35 % des Français estiment qu’Hollande n’a pas à présenter des excuses à l’Algérie

Redaction

Alger pourra-t-elle compter sur des excuses du chef d’Etat français ? C’est la grande question qui se pose des deux côtés de la méditerranée à l’occasion de la visite officielle de François Hollande en Algérie. Cette attente des Algériens, n’est toutefois partagée par les Français, qui dans un sondage, sont 35 % à estimer que la France n’a pas à présenter d’excuses pour son passé colonial.

Selon un sondage publié par CSA-BFMTV ce mercredi 19 décembre à l’occasion de la venue du président français en Algérie, 35% des Français pensent que François Hollande n’a pas à présenter des excuses à l’Algérie pour la colonisation. L’étude menée posait la question suivante : «pensez-vous que le président de la République française devrait présenter à l’Algérie les excuses de la France au sujet de son action durant la période coloniale?», et une grande partie des sondés, a répondu « non en aucun cas ».

Pour d’autres personnes interrogées, il pourrait les faire mais à la condition qu’Alger en fasse de même. Ils sont 26% à accepter que la France demande le pardon s’il y a réciprocité d’Alger, c’est-à-dire que « l’Algérie présente des excuses au sujet des pieds noirs et des harkis». En revanche, seulement 13% jugent que François Hollande doit présenter ses excuses au nom de la France sans conditions au préalable. Et quelque 26% n’ont pas d’opinion sur la question.