Le ministre de l’habitat et de l’urbanisme a récemment publié dans le Journal Officiel, les normes qui devront être appliquées aux futurs logements location-vente. Un décret vient spécifier dans le détail, les caractéristiques de ces logements très demandés par les Algériens.
Le cahier des charges des logements publié dans le Journal Officiel détaille les dimensions, les lieux d’implantation, l’esthétique et le fonctionnel de ces futures habitations. Tout a été pris en compte, les mots d’ordre étant le respect de l’environnement urbanistique et le bien-être de ses habitants. « La production d’un cadre bâti cohérent et harmonieux et en parfaite intégration avec le lieu d’implantation ; l’amélioration de la qualité architecturale et urbanistique », seront une obligation, est-il précisé dans le décret qui promet une « architecture adoptée doit apporter les richesses et la diversité qui permettent de satisfaire, au mieux, les exigences des bénéficiaires en termes d’esthétique et de confort et de faire du quartier un site agréable à habiter. »
Les location‑vente devront être des F3 de 70 m2 et des F4 de 85 m2, et « la surface habitable moyenne pondérée par logement est de 77,5 m2 » Concernant la composition des appartements, elle comprendra « un séjour, deux à trois chambres, d’une cuisine, d’une salle de bains, d’un W.C, d’un espace de dégagement, de volumes de rangement, d’un loggia, d’un séchoir », indique le cahier des charges. Chaque pièce a été dessinée au millimètre près et devront être construites selon les dimensions prévues par les architectes. Ces logements devront prévoir également les installations de gaz, téléphoniques ou encore d’antenne pour la télé. L’accent a également été mis sur les services et l’introduction de technologies dans ces immeubles, tels que des ascenseurs répondant aux normes internationales, un éclairage général et bien d’autres normes. L’essentiel est de certifier un confort de vie et de bien-être dans ces futurs logements.