AADL : les inscriptions en ligne ont-elles été gelées ?

Redaction

aadl_1

C’est la question que se pose la majorité des Algériens en quête de logement depuis des lustres. Depuis quelques jours, le site web inscription.aadl.dz est quasiment inaccessible. Surcharge, saturation, maintenance pour des problèmes techniques ? On en sait pas trop. Mais depuis le début de cette semaine, une information controversée circule à la vitesse grand V.

Une information qui a fait froid dans le dos de plusieurs milliers d’Algériens et d’Algériennes qui n’ont pas réussi encore à terminer leur processus d’inscriptions en ligne. En effet, plusieurs sources concordantes ont laissé entendre que l’opération de souscription en ligne au nouveau programme de l’AADL a été momentanément suspendue. Des sources proche du ministère de l’Habitat ont même indiqué que les inscriptions en ligne ne reprendront qu’en 2014. Vrai ou faux ? Pour l’heure, il demeure difficile de confirmer quoi que ce soit. Mais le quotidien arabophone Ennahar n’a pas manqué mardi de semer la panique en révélant que les inscriptions en ligne ont bel et bien été  gelées.

Cette source explique que cette mesure a été décidée il y a de cela quelques jours en raison de la très forte demande sur le logement enregistrée en un temps record. En effet, selon Ennahar, pas moins de 900 mille souscripteurs ont validé leurs dossiers d’inscription sur le site web inscription.aadl.dz. Un nombre considérable qui a effrayé les autorités chargées de ce délicat dossier étant donné qu’uniquement 230 mille logements seront construits pour être distribués par la suite au profit des souscripteurs de l’AADL. L’Etat algérien ne pourra donc prendre en charge que 20 % des sollicitations des demandeurs de logements. Et pour éviter une explosion de colère alimentée par des frustrations et des déceptions, il aurait été décidé de geler les inscriptions en ligne afin de mettre un terme à la ferveur populaire qu’elles ont enclenché depuis le 16 septembre dernier, date du début de cette opération attendue et suivie par des millions d’Algériens.

Cependant, le Directeur Général de l’AADL, Elias Benidir, a balayé d’un revers de la main cette version des faits et a démenti l’information rapportée par Ennahar. Contacté par nos soins, il a qualifiée de « mensonge » le gel des inscriptions en ligne. Ceci dit, il n’a nullement souhaité donner davantage de précisions contribuant ainsi à entretenir la confusion. Le DG de l’AADL s’est contenté de nous rediriger vers la cellule de communication du ministère de l’Habitat. Celle-ci demeurait injoignable tout au long de la matinée de la journée de mardi. Le flou demeure total et l’incompréhension des algériens en sort de cette histoire encore plus renforcée que jamais…

Quitter la version mobile