Prochainement, il y a aura un programme de logement spécial dédié aux algériens qui résident à l’étranger. Le projet est sérieusement envisagé par le gouvernement, a fait savoir le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Abdelmadjid Tebboune. Selon ce dernier, une « réflexion réelle est engagée pour la création d’un programme à l’avenir au profit des émigrés désirant acquérir des logements dans le cadre de la formule AADL », a-t-il expliqué en marge de sa visite de travail effectuée à Sidi Bel Abbès.
« La question nécessite une réflexion approfondie pour que les quotas d’habitat soient attribués aux émigrés à l’avenir d’une manière équilibrée », a-t-il encore indiqué, expliquant que les émigrés sont dispersés dans de multiples zones à l’étranger et qu’ »il faut donc dégager une formule adéquate pour le recouvrement de l’argent et des banques qui traitent les opérations à l’intérieur du pays et à l’étranger ». Il est à préciser que pour l’heure, « les émigrés ne peuvent pas bénéficier de programmes, car ils ne résident pas en Algérie et la priorité est de satisfaire la demande sur l’habitat de différentes formules aux algériens résidant dans le pays ».
Sur un autre chapitre, le ministre de l’Habitat a prévenu que des poursuites judiciaires seront enclenchées à l’encontre des auteurs de fausses déclarations déposées dans les demandes de logements. Les bénéficiaires du soutien de l’Etat dans le cadre de l’octroi de logements, et qui ont déposé des demandes pour d’autres logements ou pour d’autres formules, ont été également appelés à accélérer le retrait de leurs demandes. Il faut savoir que les dossiers de demandes de logements comportent une déclaration sur l’honneur attestant que le demandeur n’a bénéficié d’aucune formule de l’habitat soutenu par l’Etat. Le ministre a annoncé, enfin, dans ce cadre l’achèvement en avril prochain de l’élaboration de quatre fichiers nationaux qui comportent les bénéficiaires de logements et fixent les besoins nationaux de différentes formules de soutien selon une demande réaliste.