L’AADL a généré du clic ce matin. A l’occasion du lancement des inscriptions en ligne pour le nouveau programme de l’agence de logements, les Algériens se sont connectés en masse sur le site http://inscription.aadl.dz allant jusqu’à le saturer !
Des logements, des logements. Les Algériens n’avaient qu’une idée en tête ce matin : s’inscrire au nouveau programme de location-vente lancé par l’AADL. Même le tirage au sort pour les qualifications au Mondial a suscité moins d’enthousiasme que les inscriptions de l’AADL ! Déjà cette nuit, les internautes ont commencé à se connecter espérant qu’ils obtiendraient l’exclusivité des inscriptions en vain car le lancement officiel n’a débuté que ce matin, à 8h. Une matinée très attendue qui a fait sauter le serveur de l’AADL à de nombreuses reprises. Finalement l’Agence qui avait privilégié le web pour l’enregistrement des dossiers afin d’éviter aux souscripteurs de patienter dans des files d’attente, se retrouve avec des Algériens en colère, à cause de l’accès restreint au site.
chekoun hada hacha al hemar le dar developpement we l’hebergement ta3 site ta3 l’aadl #aadl Habit nkolak hadja ,… http://t.co/aLzsoRR4AV
— Bouchenafa Anis (@BouchenafaAnis) September 16, 2013
Sur Facebook, les internautes algériens échangeaient même les conseils pour comprendre la démarche en ligne, effrayés par l’idée de rater l’échéance fatidique.
Connexion internationale
L’engouement pour la formule n’est pas surprenant mais l’accès par internet a décuplé les demandes. Le succès du nouveau programme AADL était déjà palpable ce weekend, au regard des principales recherches sur google.dz. Les requêtes venaient et viennent encore du monde entier, toutes les versions de google été sollicitées : des internautes originaires d’Algérie bien sûr, mais aussi de Suisse, du Canada, du Maroc, Inde, Portugal, Egypte, Italie étaient les premiers à faire des recherches sur le site de l’AADL. Preuve que les Algériens vivant à l’étranger sont également séduit par ce modèle de location-vente d’appartement. En effet il faut rappeler que le programme AADL prévoit un quota pour les expatriés algériens, afin de les motiver à revenir au pays.
Au-delà de l’impatience des souscripteurs, le stress ne cessait de monter dans la matinée. La rédaction a d’ailleurs reçu plusieurs mails de lecteurs demandant accusé de réception de leur dépôt de dossier. Pas de panique, « chaque demande de souscription recevra un numéro d’enregistrement et un mot de passe spécifique qui s’afficheront sur le formulaire d’enregistrement et reportés sur l’accusé de réception, qui resteront comme liens pour la réponse à donner aux citoyens ou pour une demande d’information complémentaire » avait indiqué l’AADL. Donc la seule seule solution sera d’attendre son tour, même sur internet.