Absentéisme des enseignants, le nouveau fléau algérien

Redaction

L’absentéisme ne concerne pas que les élèves. Le phénomène touche de plus en plus les enseignants et n’épargne, apparemment, aucune région du pays.

Selon des données fournies par plusieurs médias qui citent le ministère de l’Education nationale, plus de 93.000 enseignants se sont absentés sans justification, durant les premières semaines de la rentrée scolaire en cours. Pis, le nombre de demandes de congés maladie a augmenté également de 30% sur la même période. L’absentéisme a touché l’an dernier plus de 141.000 enseignants, précise la même source.

Le drame est que les directions de l’Education des wilayas n’ont aucun moyen de faire face à ce phénomène. La seule solution possible est la ponction sur salaire. Mais il semble que cela soit insuffisant.

Les raisons de l’absentéisme des enseignants sont multiples. Il s’agit notamment de l’éloignement, de l’absence de structures d’accueils pour les enfants en bas âge et des problèmes de transports. A cela, il faut ajouter bien entendu les malades.

L’annonce est d’autant plus grave que le secteur est miné par des déficits énormes en enseignants, notamment dans les régions éloignées. Les syndicats de l’Education ont annoncé un déficit de 150.00 enseignants, notamment ceux des langues étrangères. Les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux sont les plus touchées.

E.W.

Quitter la version mobile