Sécurité routière/ Cap sur la sensibilisation en milieu scolaire

Redaction

Pour inculquer aux enfants la culture de la sécurité routière, la Gendarmerie nationale (GN) s’est associée au ministère de l’Education nationale, en dotant les élèves d’un « permis piéton ». C’est ce qu’a annoncé le colonel Triki Mohamed, de la division  de la sécurité routière au Commandement de la Gendarmerie nationale, lors d’une conférence de presse à Alger.

Le programme consiste, dans sa phase pilote, à présenter des cours de sensibilisation au risque piéton à des écoliers entre févier et avril, a expliqué ce responsable lors d’une conférence de presse.

Ce sont pas moins de 540 écoliers qui bénéficieront de cet enseignement dans sa phase d’expérimentation, avant de passer le 16 avril prochain, date coïncidant avec la Journée du Savoir, un examen symbolique afin d’éprouver les connaissances apprises.

Cette décision a été prise pour réduire le nombre d’accidents enregistrés chaque année sur nos routes, même si ces chiffres ont baissé l’année dernière de 16%, selon la GN. S’élevant à 20.361 accidents ayant causé 3.801 morts et 36.657 blessés, le bilan de 2015 fait ressortir une diminution du nombre d’accidents, de morts  et de blessés respectivement de 16,51% (-4.027 accidents), de 4,59% (-183 morts) et de 17,71% (-7.889 blessés), a expliqué le lieutenant-colonel, Kamel Meradi, de la division de la sécurité routière du Commandement de la GN.

Essaïd Wakli