Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales redouble d’efforts afin de lever certaines entraves bureaucratiques pour le citoyen. Après les semaines ou même les mois d’attente, les daïras montrent enfin qu’elles sont en mesure de délivrer le permis de conduite en …une journée.
Cela s’est passé au niveau de la circonscription administrative de Dar El Beida, à l’Est d’Alger. «Nous procédons à l’établissement des nouveaux permis de conduire dans la journée même. Dans le passé, cette démarche prenait des jours et parfois des semaines», a déclaré Mouloud Cherifi, le wali délégué de cette circonscription, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, ajoutant : «Toute chose se fait d’une manière progressive. Cela va s’élargir pour toucher prochainement toutes les wilayas du pays».
Ainsi, comme il est de coutume, toute nouvelle procédure administrative est testée, dans un premier temps, dans la capitale avant qu’elle ne soit élargit pour les autres régions. C’est le cas aussi avec la décentralisation vers les communes de l’établissement du passeport biométrique. Certaines APC de la wilaya d’Alger ont commencé à délivrer le fameux document.
Rappelons, par ailleurs, que le permis de conduire a connu plusieurs péripéties. Certains demandeurs ne l’ont eu en main, il y a quelques temps, qu’après plusieurs mois d’attente. Ces retards étaient essentiellement dus à l’indécision du ministère des Transport qui avait, dans un premier temps, bloqué la délivrance de l’ancien permis, afin de lancer celui à point, avant que ce département ne revienne sur sa décision.
Elyas Nour