Le blogueur arrêté la semaine dernière par la police et mis sous mandat de dépôt à Béjaïa, est accusé d’intelligence avec une puissance étrangère.
Diverses sources affirment que Merzoug Touati l’administrateur du blog www.alhogra.com, a été mis sous mandat de dépôt en attendant son jugement pour «intelligence avec une puissance étrangère». Les mêmes sources ajoutent que l’accusé a pris contact avec le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien pour le monde arabe et surtout l’ex-colonel de Tsahal, Hassn Kaabia, pour s’entretenir avec lui sur l’implication de son pays dans les troubles qui ont secoué le pays début janvier.
Le blogueur a, en effet, mis en ligne le 2 janvier dernier une vidéo dans laquelle il interroge le responsable israélien sur le sujet. Par ailleurs, le ministre de la Justice, Tayeb Louh, a répondu mercredi aux interrogations des députés l’ayant interpellé sur la compagne d’arrestation menée contre les blogueurs en disant que «les blogueurs poursuivis en justice sont des individus qui ont enfreint la loi », tout en rappelant l’existence de textes de loi criminalisant «la diffamation, l’injure, l’incitation à la violence et l’établissement de liens avec des associations ou des réseaux avant une qualification donnée».
Massi M.