A Alger, les autorités locales sont déterminées à lutter contre l’absence d’espaces de stationnements. Et pour ce faire, une seule solution est possible et imaginable : les parkings intelligents.
Lors d’une journée d’étude sur la mobilité urbaine organisée par l’Assemblée populaire de wilaya (APW) d’Alger, il a été annoncé qu’une expérience pilote sera tentée la semaine prochaine. L’objectif est de doter la capitale algérienne du premier parking « intelligent ». Ce type de parkings, très répandu dans les grands centres urbains en Asie, consiste en une construction métallique en hauteur d’une capacité de 16 à 24 véhicules, démontable, adapté aux besoins des quartiers en matière de stationnement et dont le coût de la mise en oeuvre serait de 150 millions DA, a-t-on expliqué à la wilaya d’Alger.
Un premier opérateur privé a d’ores et déjà été choisi pour tester ce type parkings. « Compte tenu de la topographie de la ville d’Alger, le parking à 16 places et le plus indiqué. Il peut être installé, en 30 jours, sur un terrain de 30 m² et démantelé en 5 jours », a précisé dans une déclaration à l’APS, Mebarek Boukaba, le manager de cet opérateur privé. « Une fois la formule du parking intelligent adoptée, il est possible d’engager un partenariat avec l’Ansej dans le cadre de la lutte contre les parkings sauvages », a assuré sur un ton enthousiaste cet interlocuteur.
Il est à signaler enfin que la construction des parkings à Alger est l’un des chantiers prioritaires de la wilaya et des autorités locales. Pour l’heure, un programme est en cours de réalisation afin de généraliser les parkings à travers le territoire de la wilaya.