Les habitants des terrasses et caves de Climat de France, une cité située dans le quartier de Bab El Oued ont été finalement relogés. L’opération a été effectuée hier soir par la wilaya d’Alger.
Il est question de près de 600 familles, dont 354 familles occupants les terrasses, 176 les caves et 78 les baraques dans les espaces verts de cette immense cité. Les nouveaux logements, que ces familles occupent depuis ce matin, se trouvent dans la localité «Rmadnia» dans le quartier des Eucalyptus. «Toutes les familles qui occupent les terrasses, les caves ou les baraques au quartier de Climat de France sont concernées par cette opération de relogement qui avait commencé lundi soir et qui est toujours en cours», a déclaré à l’APS le président de la commission de wilaya du logement, Mohamed Smail, avant d’ajouter : «Nous avons préféré évacuer tout le monde en même temps car un déménagement par étapes risque de provoquer une réoccupation des lieux par d’autres familles.
D’ailleurs, toutes les dispositions ont été prises afin d’éviter cela». Il est vrai qu’il y a déjà eu par le passé quelques opérations de relogement de ces lieux mais à chaque fois, ces habitations précaires ont été automatiquement occupées par d’autres familles. Au total, ce sont 2250 familles qui sont concernées par l’actuelle opération de relogement. Les autres sont issues des quartiers Les Palmiers (840 familles) et Boumaâza (616 familles), de la commune de Bachdjarrah. Elles ont été transférées vers la cité des 2690 logements de Larba, dans la wilaya de Blida. Certaines de ces familles ont, par contre, protesté contre leur nouvelle destination jugeant qu’elle est éloignée de leur lieu de travail.
Elyas Nour