Alger, une ville où il ne fait pas bon vivre

Redaction

Alger a été classée parmi les villes les moins vivables au monde ! L’enquête internationale Mercer 2012 sur la qualité de la vie a conclu que la capitale algérienne offre une piètre et mauvaise qualité de vie à ses habitants et aux voyageurs qui y séjournent. Dans ce contexte,  Alger se retrouve à la 179e place  sur 221 villes à travers le monde étudiées par cette enquête qui se base sur de multiples critères fondés essentiellement sur la qualité des infrastructures publiques,  l’approvisionnement en électricité, la disponibilité de l’eau, du téléphone et des services postaux, le transport en commun, les embouteillages et les vols internationaux en provenance des aéroports locaux.

Dans l’ensemble de ces chapitres, Alger s’illustre par de très mauvais résultats contrairement à Dubai (73) et Abu Dhabi (78) dans les Émirats arabes unis qui sont les villes de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord « ayant la meilleure qualité de vie ». Alger n’arrive pas également à concurrencer Port Louis à l’île Maurice (82), Le Cap (89) et Johannesburg (94) en Afrique du Sud ou Victoria aux Seychelles (96). Ces villes Africaines ont réussi à se hisser dans le top 100 des villes où il fait vraiment bon vivre. Signalons, en outre, qu’Alger arrive, tout de même, à dépasser plusieurs villes africaines telles que Lagos, Nigeria (202), à Bamako, Mali (209), Khartoum, Soudan (217), et N’Djamena, Tchad (218) . Dans le monde arabe, c’est Bagdad, Irak (221), qui est la ville qui a le classement le plus bas à l’échelle régionale et mondiale.

 Enfin, c’est la capitale autrichienne  Vienne, qui  a été classée comme étant la ville offrant la meilleure qualité de vie. Zurich et Auckland arrivent respectivement en seconde et troisième position. La ville allemande Munich occupe la 4ème place suivie par Vancouver. L’autre ville allemande Düsseldorf a perdu une place et arrive 6ème suivie de Francfort 7ème, Genève 8ème et Copenhague 9ème. Berne et Sydney se partagent la dixième position, souligne enfin le cabinet Mercer dans son communiqué de presse.

 

 

Quitter la version mobile