Les policiers «riches» doivent s’expliquer sur l’origine de leur argent. Selon une information parue dimanche dans les colonnes du quotidien arabophone El Khabar, la Direction générale de la police nationale (DGSN) vient d’ordonner une enquête contre les agents et officiers de la police qui ont acquis, voitures, logements, terrains et affichent des signes de richesse.
Désormais, ces policiers devraient justifier l’origine de leur patrimoine. Les responsables de la police ont décidé ainsi de mener une bataille contre l’enrichissement illicite. Dans le cas où le policier en question ne soit pas convaincant en ce qui concerne l’origine de sa richesse, il sera poursuivi en justice. La DGSN espère, ainsi, combattre surtout la corruption. Ces dernières années, plusieurs cadres de la police ont été impliqués dans ces affaires louches. Certains d’entre eux se sont retrouvés en prison.
C’est face à la prolifération de ce phénomène, au sein de la police, que son premier responsable, le général major Abdelghani Hamel, a décidé de mener une campagne de « moralisation ». Celui-ci a insisté enfin sur la lutte contre la corruption en n’épargnant personne quelque soit son grade. Il faut dire que, comme dans tous les autres secteurs, de plus en plus d’Algériens n’ont plus «honte» à exhiber leur richesse.
Elyas Nour