Algérie : je m’immole donc je suis !

Redaction

Les immolations par le feu sont de retour en Algérie. Par désespoir, détresse ou par effet d’entraînement, force est, en tout cas, de constater que les immolations par le feu et les suicides se sont multipliés ces derniers jours dans plusieurs régions à travers le pays.

En effet, plusieurs tentatives d’immolation par le feu ont été enregistrées ces derniers jours. A titre d’exemple,  un jeune chômeur a  tenté de s’immoler, jeudi matin, devant le complexe industriel gazier de Skikda. La raison ? Le correspondant local du quotidien arabophone El-Khabar nous explique qu’avant de commettre son geste,  le jeune avait déjà tenté de se faire embaucher par l’usine. Peine perdue. Le jeune infortuné n’en pouvait donc plus de subir les affres du chômage et de la misère sociale.

A Guelma, c’est toute une famille qui a tenté de mettre fin à sa vie ! Le père, un Garde communal qui n’a pas pu obtenir un logement social, s’est enfermé dans sa minuscule maison avec sa femme et ses trois enfants avant d’allumer le gaz et le feu. L’intervention des agents de la Protection civile a évité le pire. Néanmoins, les membres de la famille sont toujours hospitalisés, précise à ce sujet le quotidien électronique  Tout sur l’Algérie. D’après cette même source, une autre tentative d’immolation par le feu a été déplorée dans la wilaya de Béjaïa en Kabylie. Il s’agit d’une jeune homme, âgé de 29 ans et originaire de Kherrata, située à l’extrême Est de Béjaïa, qui s’est aspergé d’essence avant de mettre le feu à son corps. Le jeune homme souffre, parait-il, de troubles psychiques.  Ces exemples s’ajoutent à d’autres divers cas de suicides que la presse nationale rapporte chaque jour ces derniers temps. Face à ce macabre phénomène, les autorités restent, pour l’heure, sans réaction.