Algérie : La première centrale nucléaire sera construite en 2025, selon le ministère de l’Energie

Redaction

Updated on:

Dans les tiroirs depuis fin 2008, le projet d’usine nucléaire sur le sol algérien est relancé. Objectif : construire un premier réacteur nucléaire d’ici 2025 pour satisfaire une demande de plus en plus forte.

Géant gazier, l’Algérie se met aussi à l’énergie nucléaire. Ou du moins, elle y songe depuis novembre 2008. Pour faire face à une demande galopante en électricité, de l’ordre de 20 % ces dernières années, Youcef Yousfi, ministre de l’Energie et des Mines, a annoncé dimanche que l’Etat va construire sa première centrale nucléaire d’ici 2025. « Nous prévoyons d’avoir notre première centrale nucléaire en 2025, et nous sommes en train de travailler » sur ce projet, a déclaré dimanche Youcef Yousfi. « L’institut de génie nucléaire, créé récemment, va former les ingénieurs et les techniciens qui seront chargés de faire fonctionner cette centrale », a-t-il ajouté.

Mais dans un pays où 98% des foyers sont rattachés au réseau électrique, la révolution nucléaire tarde à voir le jour. L’Algérie, qui envisageait d’ouvrir sa première centrale nucléaire en 2020, n’est toujours pas prête à accueillir un tel site industriel. En effet, le pays doit d’abord s’assurer être en conformité avec les mesures de sécurité d’installation, disposer de ressources hydrauliques suffisamment importantes et décider du lieu sur lequel implanter cette centrale nucléaire.

De son côté, le ministre de l’Energie et des Mines se veut rassurant. Selon lui, les réserves en eau du pays s’élèvent à près de 29 000 tonnes. De quoi garantir le fonctionnement de deux centrales nucléaires d’une capacité de 1 000 mégawatts chacune pendant 60 ans, affirme-t-il.