Algérie : Les dates du Bac et du BEM 2013 sont tombées

Redaction

Le Ministère de l’éducation nationale (MEN) a communiqué, aujourd’hui, d’une manière officielle les dates des examens sanctionnant l’actuelle année scolaire.

Ainsi, l’examen de fin du cycle primaire est prévu pour le mardi 28 mai alors que celui du brevet de l’enseignement moyen (BEM) est programmé pour le dimanche 9 juin. L’examen du Baccalauréat est, quant à lui, prévu pour le dimanche 2 juin. En somme, il n’y a aucun report par rapport aux dates fixés initialement comme le laissait entendre récemment certaines informations.

Il est à noter, par ailleurs, que, comme annoncé il y a quelques temps par le Ministère de l’éducation, «dans le souci de réunir toutes les conditions optimales de leur prise en charge, à même de les rassurer et de dissiper leurs inquiétudes, les mêmes mesures prises les années précédentes seront reconduites pour le baccalauréat de la prochaine session de juin 2013». Ces mesures sont relatives notamment au nombre de sujet proposés (faire le choix entre deux sujets seront proposés pour les candidats dans chaque matière) et au temps d’examen (une demi-heure supplémentaire).

Par ailleurs, les sujets ne prendront en compte que les cours dispensés jusqu’au 2 mai dernier. « Les sujets que comportera l’examen du baccalauréat seront élaborés sur la base des cours effectivement dispensés. Ainsi, les cours prendront fin le jeudi 2 mai 2013 au soir, date à laquelle sera arrêté le seuil des leçons qui sera communiqué à tous les candidats, ainsi qu’à l’Office national des examens et concours (ONEC) en vue de s’y référer pour l’élaboration des sujets du baccalauréat», lit-on dans un communiqué du MEN. Des instructions ont, à cet effet, été donné aux enseignants et responsables de lycées pour que les cours prennent leur rythme normal afin que tous les candidats soient dans le même niveau.

Elyas Nour