Les chutes de neige survenues le week-end dernier ont fortement perturbé la circulation routière dans plusieurs wilayas à travers le pays. Selon les services de la Gendarmerie Nationale, de nombreuses routes ont été coupées à la circulation dans au moins douze wilayas du nord du pays.
Ainsi, dans la wilaya de Tizi-Ouzou les routes nationales (RN) 15 et 33 qui relient la capitale de la grande Kabylie à Bouira sont restées fermées dimanche en raison de l’amoncellement de la neige, a expliqué un point détaillé rendu public par la Gendarmerie Nationale. D’après la même source, les routes sont impraticables au niveau du col de Tirourda, commune d’Aghbalou, et à hauteur de Tikjda, ainsi qu’au niveau du col de Tirourda dans la commune Iferhounen à la limite de la circonscription administrative de la wilaya de Bouira. Plusieurs autres chemins sont restés impraticables à Bouira et Tizi-Ouzou. A l’extrême ouest du pays, à Tlemcen, la RN 22 qui relie Tlemcen à Naâma se retrouve fermée à hauteur de la zone Es-Sehab, commune de Terny Ben-Hediel, suite aussi à l’amoncellement de la neige.
Soulignons enfin que plusieurs autres chemins et routes nationales sont restées fermés à la circulation routière suite à des débordements des oueds environnants et à des diverses inondations dans les wilayas d’El Bayadh, Mascara et Béchar. Fort heureusement, les intempéries « n’ont fait aucune perte humaine ou matérielle », a rassuré de son côté le chargé de l’information à la direction générale de la Protection civile, le commandant Farouk Achour.