L’internaute algérien est plutôt jeune, diplômé et originaire de l’Est du pays. Telles sont les principales conclusions de l’étude menée par le cabinet de conseil français Immar Research & Consultancy, publiées ce samedi.
Qui sont ces Algériens qui consomment le plus internet et quel usage en font-ils ? C’est à ces deux questions que l’étude réalisée par la société Immar Research & Consultancy, dont les résultats ont été communiqués ce samedi, tentent de répondre. Selon ce cabinet d’étude, 72% des internautes algériens le plus souvent connectés sur le web sont âgés entre 15 et 19 ans. Leurs aînés, la tranche d’âge supérieure située entre 20 et 29 ans, sont tout aussi nombreux puisqu’ils représentent 60 % des Algériens, surfant très régulièrement sur la toile. Vient ensuite les 30/39 ans (39%) et des 40/49 ans (20%), indique l’étude effectuée auprès d’un échantillon de 1.975 individus, âgés de 15 ans et plus, représentatif de la population algérienne (urbaine et rurale). Sans surprise, les personnes âgées de 50 ans et plus ne constituent pour leur part que 10% des usagers du web en Algérie.
Et selon cette même étude c’est à l’Est du pays qu’on est les plus accro à internet. 43% habitants de cette région-là du pays se connectent très fréquemment. Un taux en nette augmentation puisqu’ils étaient 26% à souvent l’utiliser il y a deux ans. Dans le centre du pays, on retrouve les seconds plus grands usagers d’internet. Ils sont 37% de la population locale à se connecter en 2013 contre 19% en 2011. Arrive ensuite la partie ouest du pays, qui compte parmi la population locale 34% d’utilisateurs effrénés d’internet. Si le Sud est la région où l’on se connecte le moins en Algérie, il faut toutefois souligner la progression enregistrée au cours de ces deux dernières années, période à laquelle le taux de connexion est passé de 14% de la population locale à 28%.
L’étude du cabinet Immar Research & Consultancy nous apprend également que les Algériens ayant un niveau universitaire consomment plus internet (84%) que ceux ayant un niveau secondaire (69%), ainsi que ceux ayant un niveau primaire (26%). Les personnes non scolarisées ne représentent elles que 7% des internautes algériens.
C’est à domicile que les Algériens préfèrent naviguer sur la toile (70%), apprend-on auprès d’Immar Research & Consultancy. Tout de même, quasiment la moitié d’entre eux (43%) se connectent dans un cybercafé et 22% sur leur lieu de travail.
Concernant, l’usage que font les Algériens de ce service digital, l’étude révèle que 73% d’entre eux en profitent pour consulter régulièrement les réseaux sociaux (avec 70% d’entre eux Facebook). 58% téléchargent des fichiers vidéo et audio et 53% écoutent de la musique en ligne. Et seuls 2% des usagers du web font de la recherche sur les différents moteurs.