Une véritable catastrophe a été évitée de justesse à la raffinerie de Skikda, située à l’est du pays, l’une des plus importantes raffineries du pays. Un accident s’est produit au niveau du pipeline qui alimente en gaz l’unité 200 de la raffinerie.
Il s’agit d’une fuite de gaz qui a nécessité carrément la mise à l’arrêt de la raffinerie. Selon le correspondant local d‘El Watan, « l’accident s’est produit aux environs de midi quand un engin est venu percuter le pipeline de 8 pouces qui alimente la RA1K en fuel-gaz à partir des unités de Terminal pétrolier (Région transport est) ». Pris de panique, les ouvriers de la raffinerie se sont rapidement mobilisés pour procéder à l’isolement de l’alimentation en gaz et ce « pour pouvoir procéder à des opérations de vidange du pipeline afin de rétablir cette ligne le plutôt possible », ont expliqué des cadres de cette raffinerie cités par El Watan.
Rappelons enfin que ce n’est pas la première fois que des incidents surviennent dans cette raffinerie. En 2007, un jeune opérateur a été entièrement carbonisé lors d’un incendie qui s’est déclaré au niveau de l’unité 100 de la raffinerie. En 2010, en l’espace d’un mois, quatre accidents ont été recensés. A Skikda, la population locale vit avec la peur au ventre face à la multiplication de ces accidents qui n’augurent rien de bon pour l’avenir…