Azeffoun : la population dit non au terrorisme

Redaction

L’indifférence s’est envolée, emportée par la colère. Ce dimanche matin, les habitants d’Azeffoun ont marché contre le terrorisme. Située dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la ville est dans une zone instable qui est régulièrement la cible d’attaques terroristes. La dernière en date, qui a tué trois hommes mardi dernier, a fait réagir la société civile.

Le cortège qui a déambulé dans les rues d’Azeffoun à partir de 10 heures était composé de plusieurs milliers de personnes, selon le correspondant local du quotidien El Watan. Les manifestants se sont rendus de la mairie au siège de la daïra sur le front de mer pour protester contre le terrorisme qui continue à gangrener la région. Des membres de la famille de l’un des trois policiers assassinés mardi dernier faisaient partie du rassemblement. Des portraits de victimes du terrorisme ainsi que des banderoles étaient portés par les marcheurs, on pouvait y lire : « Halte au terrorisme » et « Oui, à la vigilance citoyenne ».

La marche de ce dimanche matin a été également accompagnée par une grève générale. Deux mesures qui ont été décidées lors d’une réunion qui s’est déroulée la veille, samedi 10 août. (Lire notre article sur le sujet). C’est donc au cours d’un rassemblement entre les représentants des comités de village de la région que des actions ont été programmées. Le but ? Soutenir les familles des victimes, mettre en lumière la recrudescence du terrorisme au début de chaque été et alerter les pouvoirs publics.

Ainsi, il était écrit dans l’appel à la marche rédigé à l’issue de la réunion : « Suite au lâche attentat terroriste perpétré le 8 août dernier et ayant coûté la vie aux trois éléments de la Sûreté nationale, les citoyens d’Azeffoun, tout en condamnant cet acte ignoble et barbare, expriment leur vive indignation ainsi que leur solidarité avec les familles des victimes ». Pour les habitants d’Azeffoun, cette marche était aussi l’occasion de montrer leur esprit de résistance.

Crédit photo : ElWatan.com