Bientôt les Algériens pourront retirer « leur acte de naissance par voie informatique » et « là où ils se trouvent »

Redaction

Prochainement, l’Algérie connaîtra une véritable révolution contre la bureaucratie.  La promesse a été faite aux Algériens dimanche par le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Mohamed Talbi. Ce dernier a annoncé officiellement que bientôt, les Algériens vont pouvoir retirer leurs documents administratifs « là où ils se trouvent ». 

En effet, un registre national d’état-civil numérisé sera mis en place « dans quelques semaines », a révélé ce responsable dimanche matin sur les ondes de la radio Chaîne III. Ce qui signifie qu’un fichier national des actes de naissances a été constitué. Un fichier qui « est numérisé à 100% » au niveau national, ce qui représente « un total de 56.800.000 actes numérisés ». Dans ce contexte, le citoyen algérien peut prochainement « se faire délivrer son acte de naissance par voie informatique et contient un code-barre qui le distingue et assure son authenticité ».

« L’opération se poursuit avec la numérisation des actes de décès et de mariage« , a-t-il dit, précisant qu’elle « sera bientôt bouclée avec un registre national numérisé permettant à n’importe quel citoyen où qu’il soit, en Algérie ou à l’étranger, de se faire délivrer son acte de naissance ou de décès d’un proche directement par voie informatique », a assuré Mohamed Talbi qui n’a pas hésité à affirmer que ces nouvelles mesures vont soulager les souffrances des Algériens victimes d’une bureaucratie des plus insupportables. Plusieurs autres mesures censées réduire le poids de la bureaucratie en Algérie « seront effectives dans quelques semaines avec la mise au point du registre national d’état-civil », a promis en dernier lieu Mohamed Talbi.