Les 5 rumeurs les plus extravagantes qui ont affolé les Algériens

Redaction

Updated on:

L’Algérie, le pays des rumeurs. Il ne se passe pas un jour dans notre pays sans que l’on entende des informations extraordinaires, des news extravagantes qui nous laissent pantois.  Des informations rarement vérifiées, mais colportées à large échelle notamment sur les réseaux sociaux. En quelques heures, ces rumeurs font le buzz et défraient la chronique. Retour sur quelques rumeurs extravagantes qui ont affolé les Algériens. 

1 – Bouteflika, le père biologique du fils de Rachida Dati !

RachidaDati
Rachida Dati / DR

S’il faut dresser un top 5 des rumeurs les plus étonnantes que les Algériens ont connu ces dernières années,  celle-ci occuperait certainement la première place du podium. En effet, cette information extravagante révélée le dimanche 29 septembre par un blog intitulé Le Libre Penseur a estomaqué de nombreux Algériens. Pis, en quelques heures elle a suscité un tollé sur Facebook et Twitter. Mais les internautes ont accueilli avec beaucoup d’ironie cette énième rumeur colportée à propos de l’inénarrable Abdelaziz Bouteflika. Très peu d’Algériens ont cru à « cette blague » car on n’imaginait nullement Bouteflika entretenir comme maîtresse une certaine Rachida Dati. Certes, le Président est réputé pour être un homme séduisant et charmeur durant sa jeunesse, mais ces 5 dernières années, sa maladie a, en toute logique, fait de lui un homme beaucoup plus sage et rien n’indique que les femmes constituent, désormais, une de ses priorités principales. Même pour un poisson d’avril, on n’aurait pas imaginé un tel requin !

2 – Poutine est le beau-père de Benbouzid 

benbouzid
Aboubaker Benbouzid, ancien ministre de l’Education Nationale/ DR

Aboubaker Benbouzid est certainement le ministre le plus connu et le plus controversé en Algérie. Ministre de l’Education nationale pendant presque 16 ans, il a battu tous les records de longévité jusqu’à ce qu’il soit victime d’un remaniement ministériel en 2012. Mais pour avoir résisté durant toutes ces longues années, Benbouzid a certainement secret, ont longtemps pensé les Algériens. Mais lequel ? L’enfant  d’Aïn Beida dans les Aurès serait marié à une russe. Mais pas n’importe laquelle ! Elle serait la fille, la sœur ou la cousine de Vladimir Poutine, l’homme fort du régime russe ! C’est ce qui explique pourquoi Bouteflika a conservé Benbouzid durant toutes ces années. On ne touche pas au gendre de Poutine, le puissant dirigeant russe ! La rumeur a couru pendant des années dans les esprits des Algériens. L’intéressé n’a jamais démenti ni s’est exprimé la-dessus.  Ce qui a renforcé encore davantage le mystère…

3 – Le Général Toufik possède une mine de diamants en Afrique du Sud

Plus qu’une rumeur, cette information aux relents de scandale a alimenté les controverses pendant longtemps en Algérie. Le puissant général Toufik, patron du DRS, l’homme que personne n’a vu, l’homme à l’unique photo, accusé de tous les maux par ses détracteurs algériens, l’homme de tous les mérites selon ses admirateurs, posséderait une mine de diamants en Afrique du Sud, l’un des plus gros pays producteurs de diamants dans le monde. L’information est si extravagante qu’elle aurait mérité que l’on s’y attarde un peu. Mais comme en Algérie, tout le monde accuse tout le monde, et tout le monde dresse des complots contre tout le monde, cette rumeur n’a jamais dépassé le stade de…rumeur.

4 –  Le milliardaire Djilali Mehri achète l’île de Palma et le musée du Louvre ! 

djilali mehri
Djilali Mehri / DR

C’est un poisson d’Avril qui a tellement bien fonctionné qu’une bonne partie des Algériens ont fini par y croire ! Il faut dire que le milliardaire algérien est réputé pour sa fortune opulente. Sa belle demeure à Oued Souf est un véritable palais des Mille et une Nuits. Mais de là à penser qu’il s’est offert toute l’île de Palma et le musée du Louvre, il faut quand même faire preuve d’une grande naïveté pour gober un tel bobard. A l’origine de tout ce brouhaha, un article du Temps d’Algérie où il est affirmé : « Pour l’achat de la célèbre île et du plus prestigieux musée au monde, les négociations entre Djilali Mehri et les parties espagnoles et françaises ont eu lieu au plus haut niveau des deux Etats et dans le plus grand secret. En effet, du côté espagnol, c’est le roi Juan Carlos en personne qui a signé la cession de l’île de Palma de Mallorca, devenue désormais propriété à part entière de l’homme d’affaires algérien, bien que la convention signée entre les deux parties stipule que le drapeau espagnol flottera toujours sur l’île touristique ». Les ragots sur Facebook ont suffi, par la suite, pour transformer le poisson d’Avril en une baleine géante.

5 –  Abdelmoumène Rafik Khalifa fut le petit ami de la nièce de Georges Bush

Rafik Khalifa
Abdelmoumène Rafik Khalifa / DR

Les frasques du Golden Boy algérien, le milliardaire qui a défrayé la chronique au début des années 2000, ont fait le tour du monde. Moumen Khalifa a été au coeur de toutes les rumeurs relayées par les Algériens. Son ascension fulgurante a fait couler beaucoup d’encre. Mais le coup qui lui permettra de faire parler de lui est incontestablement la soirée organisée en 2002 dans sa ville de luxe à Cannes qui comptait pas moins de « quatre restaurants, trois piscines et un parc de 3 000 mètres carrés avec vue sur la mer », a-t-on indiqué à l’époque. Durant cette soirée, il a pu rassembler le gratin de la jet-set mondiale. Présentant sa fête comme une soirée humanitaire en faveur de la fondation de Trudie Styler, l’épouse du chanteur Sting, Khalifa parvient à faire venir à Cannes Naomi Campbell, Emmanuel Philibert de Savoie, le prince de Yougoslavie, Mélanie Griffith et même la nièce du président Bush. Justement, c’est sur la probable relation qu’entretenait Khalifa avec cette femme là que les rumeurs les plus folles ont couru. On le présentait comme le petit ami de la nièce de Bush. Certaines mauvaises langues ont dit que le Golden Boy algérien a tout fait pour séduire cette américaine pour pénétrer à la Maison Blanche ! La suite du parcours chaotique du milliardaire n’a pas donné raison aux algériens ravis de croire à cette histoire d’amour fictive…