Classement des femmes arabes les plus puissantes : Ahlam Mosteghanemi sauve l’honneur de l’Algérie

Redaction

Le magazine « Arabian Business » a publié son cinquième classement annuel des 100 femmes les plus puissantes dans le monde arabe; et parmi ces 100 personnalités, on y trouve une seule femme algérienne qui est autre que la romancière Ahlam Mosteghanemi.

C’est à la 89e place qu’on retrouve Ahlam Mosteghanemi la seule femme qui représente l’Algérie, dans ce classement dominé principalement par les Emiraties comme pour les précédentes éditions. Un classement qui comporte des personnalités activant dans plusieurs domaines tels que la santé, culture, éducation, sciences, médias et la politique.

Le principal critère de sélection était l’influence de ces femmes à l’échelle internationale dans les domaines cités ci-dessus.

 A la tête du podium est dominé, pour la cinquième fois consécutive, par Sheikha Lubna Al Qasimi ministre du commerce extérieur des Émirats arabes unies, suivie de près par Amal Clooney qui n’est pas seulement connue pour être l’épouse de George Clooney, mais aussi pour être une avocate et activiste de droits de l’homme de renom. Et la troisième place du classement est attribuée à l’activiste saoudienne Loujain Al Hathloul.

 Concernant nos voisins magrébins, on retrouve quatre Marocaines dont la directrice général et fondatrice du groupe Aksal, le leader marocain du retail de luxe Salwa Idrissi Akhannouch, qui fait son entrée cette année directement à la huitième place, contrairement à ses compatriotes Maha Laziri militante associative occupe le 27e rang; vient ensuite Fatima Mernissi, sociologue et écrivaine, à la 81e place et Ismahane Elouaf, spécialiste dans le domaine agricole, arrive à la 91e place.

 Les autres figures maghrébines de ce classement sont les tunisiennes Wafa Sayadi du centre des jeunes dirigeants (32e), et Amira Yahyaoui, militante de droits de l’homme (62e).

http://www.arabianbusiness.com/the-100-most-powerful-arab-women-2015-584094.html