Le magazine français « 60 millions de consommateurs » a passé en revue les produits de consommation courante contenant des substances toxiques.
Dans son édition de septembre publié lundi 26 août, le magazine 60 millions de consommateurs dresse la liste de 100 produits de consommation courante qui contiennent des produits nocifs. Aliments, lingette, crèmes…, Selon l’étude de l’Institut national de la consommation, toutes les familles de produits peuvent contenir des substances qui peuvent avoir un impact sur la santé.
Les conservateurs utilisés dans la cosmétique posent problème. En cause : les parabens, susceptibles de dérégler le système hormonal. Il existe plusieurs types de paraben. Ceux qui inquiètent le plus, les butyl- et propyl-parabens, se retrouvent dans plusieurs produits à usage féminin. Mais aussi dans des dentifrices.
Son substitut, le MIT pour méthylisothiazolinone, n’est pas plus inoffensif. Utilisé comme conservateur, il peut provoquer des allergies, allant de l’eczéma, à des réactions plus invalidantes.
Plus grave : les lingettes pour bébés sont potentiellement toxiques, à cause du phénoxyéthanol qu’elles contiennent. Une substance « suspectée d’être, à fortes doses, toxique pour la reproduction et pour le développement. » Des études l’ont démontré sur des animaux. L’Agence nationale de sécurité des médicaments en France préconise de ne plus l’utiliser dans les produits destinés au siège pour les enfants âgés de moins de 3 ans.
Quant à vous, messieurs, vous ne regarderez plus jamais pareil votre bombe de mousse à raser. Le triclosan qu’elle contient est actuellement en cours de réévaluation par les autorités sanitaires européennes. Cet agent antibactérien pourrait, à usage répété, favoriser des résistances aux antibiotiques. De plus, des recherches sur les animaux ont montré qu’il peut agir sur la contraction musculaire, ce qui amène à s’interroger sur ses possibles effets sur l’homme.
En résumé :
On trouve ces substances dans à peu près tous les produits cosmétiques : crèmes nourrissantes pour le corps, crèmes dépilatoires, crèmes hydratantes, gels anticellulite, fonds de teint, mousses à raser. Sont aussi concernés plusieurs dentifrices de marque Colgate et Sanogyl. Les compositions pour enfants, tels que le Bubble Gum et Tom&Jerry, en contiennent aussi. Evitez aussi les lingettes bébés des marques Nivea, Pampers et Disney Carrefour Kids. Enfin, les mousses à raser Avène, Cible, ou encore No Bacter sont déconseillées.
A lire aussi :
Alimentation : ces produits du quotidien peuvent vous tuer
Hygiène : ces produits d’entretien dangereux pour votre santé