Des milieux salafistes mènent une campagne anti-chiites en Algérie

Redaction

Updated on:

Des milieux salafistes sont en train de mener une campagne violente contre le chiisme en Algérie. C’est dans la wilaya de Khenchla, située à l’extrême est du pays, que les services des «renseignements généraux» de la DGSN ont découvert des tracts dénonçant la propagation du chiisme.

Ces tracts évoquent notamment le danger des chaînes de télévisions chiites comme «El Manar», du parti libanais Hezbollah, ou l’iranienne «El Alam», très suivie en Algérie notamment depuis le déclenchement de la crise syrienne, puisqu’elle émet un son de cloche différent. Les tracts salafistes épinglent également des télévision irakiennes, «El Fourat» ou «El Kawthar» pour ne citer que celles-là.

Selon les rédacteurs de ces tracts, dont l’un portait le titre « le jugement de celui qui regarde les chaînes de télévision chiites », ces médias préparent le terrain pour une « chiisisation » du pays. Les services de sécurité considèrent, pour leur part, que ces actions ne font qu’exacerber les tensions entre musulmans.

Il faut dire que les tensions entre sunnites et chiites se sont accrues ces dernières années. Pour certains commentateurs, certains manipulateurs ne font que joueur les jeu des américains en particulier qui ont, de tous temps, compté sur ces divisions pour entretenir les tensions entre musulmans. Au début des années quatre vingt dix, la révolution islamique, menée à partir de 1979, en Iran, par Khomeiny, était un exemple à suivre. A ce moment là, il n’y avait pas toutes ces polémiques. Mais, les choses se sont compliquées par la suite notamment depuis la deuxième guerre du Golfe et la chute de Saddam Hossein. L

es problèmes inter-communautaires conduisant à des attentats terroristes, de part et d’autres, causant la mort de milliers de personnes sont devenus très fréquents. En Algérie, certains craignent que cette haine anti-chiite suscite des dérives incontrôlables.