L’Algérie, un pays au développement humain élevé

Redaction

Comme chaque année, l’agence des Nations Unies pour le développement (PNUD) a rendu public son rapport sur le développement humain.

Dans ce rapport, le PNUD classe les pays en fonction de l’indice de développement humain (IDH). Cet indice statistique, créé en 1990 par 2 économistes, évalue le niveau de développement humain dans le monde grâce à une synthèse des indicateurs d’espérance de vie, de niveau d’études et de revenu. Cette synthèse permet d’obtenir un indice chiffré compris entre 0 et 1. Plus l’indice d’un pays est proche de 1, plus le niveau de vie dans le pays est élevé.

Cette année, comme en 2013, la Norvège arrive en tête du classement, avec un IDH estimé à 0,944. Elle est suivie par l’Australie et la Suisse. En queue de classement se trouvent le Niger, la République démocratique du Congo et la République centrafricaine.

L’Algérie se classe quant à elle à la 93e place du classement (sur 187 pays évalués), avec un IDH évalué à 0,717. Elle se range dans la catégorie « développement humain élevé », tout comme la Tunisie, qui la précède à la 90e place.