Des quantités impressionnantes de drogues ont été saisies et un nombre important de personnes liées à ce trafic ont été arrêtées durant les cinq premiers mois de l’année en cours, a indiqué l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT) dans un bilan.
Ainsi, ce sont pas moins de 55 tonnes de résines de cannabis qui ont été saisies à l’échelle nationale, durant cette période, par les différents services de sécurité (Gendarmerie nationale, police et douanes). «Au total 55 800,425 kg de résine de cannabis ont été saisis durant les cinq premiers mois de l’année en cours, dont 64,68% au niveau de la région Ouest du pays», lit-on dans un communiqué de cet organisme étatique repris par l’agence officielle APS.
Les quantités saisies dans les autres régions du pays ne sont pas donc très importantes. Il s’agit de 1,11% dans la région Est du pays, 7, 85% au centre et 26,36% au Sud.
Ce qui est inquiétant, selon ce bilan, c’est le fait que certaines drogues dures sont de plus en plus présentes en Algérie. Ainsi, si durant les cinq premiers mois de l’année passée, seulement 1,176,956 grammes de cocaïne ont été saisie, cette année la quantité est de 84,869,615 grammes.
Bien évidemment, la saisie de toutes ces drogues est accompagnée de l’arrestation de trafiquants. Ils sont plus de 10.000 à être inculpés dans ces affaires. «Les investigations menées par les services dans des affaires liées à la drogue, ont abouti à l’interpellation de 10.653 personnes, dont 46 étrangers, durant les cinq premiers mois de l’année en cours pour des affaires liées à la drogues», indique l’ONLDT. Parmi les personnes arrêtées, la majorité d’entre eux sont des usagers (6.195) et non des trafiquants (2.598).
Elyas Nour