Suite à sa réunion avec les représentants du ministère de l’Education, le Cnapest a décidé jeudi 19 mars, dans la soirée, de mettre fin à la grève qu’il menait depuis plus d’un mois. Les deux parties sont arrivées à un accord concernant la promotion des enseignants, a indiqué le ministère de tutelle.
Le ministère de l’Education a convoqué jeudi 19 mars le Cnapest « en urgence » pour discuter de la grève, que le syndicat représentant les enseignants du secondaire mène depuis le 16 février dernier. Au terme de la réunion, le Cnapest a accepté de mettre fin à la grève. Le coordinateur national du Cnapest, Larbi Nouar, a ainsi indiqué à l’APS que l’organisation syndicale a décidé de « mettre fin à la grève et de reprendre les cours à partir de dimanche prochain, tout en s’engageant à prendre en charge les élèves sur le plan pédagogique ».
La réunion a abouti sur un accord entre les deux parties, a fait savoir le ministère de l’Education dans un communiqué. Cet accord porte sur la promotion des enseignants au grade supérieur dans les conditions définies par les dispositions statutaires. « Les différentes parties sont arrivées à un accord portant promotion des enseignants au grade supérieur dans les conditions définies par les dispositions statutaires avec une mise en oeuvre qui concernera le personnel enseignant. Cette opération de promotion s’échelonnera jusqu’à juin 2017 », selon un communiqué du ministère de l’Education nationale, dont une copie est parvenue à l’APS.
Cet accord est donc l’aboutissement de la série de réunions tenues au siège du ministère de l’Education nationale avec les syndicats agréés auprès du secteur de l’éducation, dans la continuité des négociations entamées depuis le 8 février, après que l’administration centrale ait réalisé l’évaluation de la situation globale des postes budgétaires en déterminant ceux ouvrant droit dans la promotion dans les grades de professeur principal et professeur formateur et ce, en conformité avec les dispositions statutaires et celles relatives à la réglementation en vigueur, précise-t-on de même source.
La rédaction avec APS