Algérie : Le baccalauréat 2015 se déroulera du 14 au 18 juin et le BEM du 8 au 10 juin

Redaction

Updated on:

Le ministère de l’Éducation national a communiqué les dates des examens de fin d’année des trois paliers de l’enseignement (primaire, moyen et secondaire). Les examens auront lieu entre les 3 et 18 juin a indiqué la Ministre, Noria Benghebrit.

Le début se fera avec les examens du cycle primaire le 3 juin. Suivront ceux du moyen (BEM), programmés du 8 au 10 juin. Le baccalauréat est prévu, quant à lui, entre le 14 et le 18 juin.

En d’autres termes, les examens de fin d’année ont été décalés de quelques jours par rapport à ceux de 2014. Pour rappel, le bac a eu lieu, durant l’été, le 1er juin, alors que les examens du cycle primaire ont eu lieu le 28 mai et ceux du moyen le 9 juin.

La nouvelle ministre avait exprimé à maintes reprises son désaccord avec la clôture des années scolaires avant terme. De plus, selon elle, cette nouvelle programmation va permettre aux élèves de terminer les programmes. Ce qui permettra à la tutelle de ne plus se retrouver dans l’obligation d’exclure plusieurs cours des examens de fin d’année. Le seul inconvénient dans cette programmation est la probable coïncidence du premier jour des examens du baccalauréat avec le premier jour du mois de Ramadhan, lequel pourrait éventuellement commencer le 18 juin prochain. Ce qui risque de mettre dans la gêne les candidats au baccalauréat.

Elyas Nour