L’Algérie veut 6 000 chercheurs en 2014

Redaction

Updated on:

« L’objectif du plan de développement de la recherche scientifique en Algérie est d’atteindre le nombre de 6 000 chercheurs permanents  en 2014 », a affirmé ce dimanche 30 septembre à Alger le Professeur Hafid Aourag, directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

« Actuellement, il existe 2 066 chercheurs », a-t-il rappelé. Le Pr Aourag a avancé qu’« une centaine de chercheurs algériens établis à l’étranger sont rentrés en Algérie en 2012 et que 200 autres installés dans des pays du Golfe reviendront en Algérie en 2013 ».

Pour le plan de développement, « 100 centres de recherche scientifique seront crées d’ici à 2014, en plus des 43 existants ».

Par ailleurs, le Pr Aourag  a affirmé qu’ « une nouvelle spécialité universitaire dans la post-graduation, ingénieur en développement technologique, sera ouverte à savoir pour adapter la recherche scientifique aux besoins environnementaux  dans le domaine social et économique ».

A. B. S.