Quelle politique pour l’enseignement supérieur ? La réponse de Mohamed Mebarki

Redaction

mebarki_mohamed

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Mebarki a présenté mardi devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée les grands axes de la rentrée universitaire 2013-2014. 

Aux plans pédagogiques et d’encadrement, Mohamed Mebarki a indiqué que des mesures administratives et financières ont été prises pour accueillir le plus grand nombre d’étudiants tout en veillant sur la qualité d’enseignement.

Concernant la mise à niveau des encadreurs, le ministre a indiqué que des bourses à l’étranger ont été accordées aux enseignants en voie de terminer leurs thèses ainsi que des bourses au profit des étudiants majors de promotions.

Les membres de la commission ont évoqué pour leur part des préoccupations en matière d’amélioration des conditions de scolarisation et de l’encadrement scientifique et pédagogique, ainsi que la révision du système LMD (licence-master-doctorat).

Ils ont également souligné l’importance de l’implication de l’université dans le processus de développement, la facilitation de l’accès des étudiants au savoir, la création de centres hospitaliers dans les régions du sud du pays.

Les intervenants ont souligné par ailleurs la nécessité de combler les lacunes en matière d’enseignement pour faire face aux défis de la mondialisation et des nouvelles technologies.

Mohamed Mebarki a rappelé à cette occasion que les établissements d’enseignement supérieur avaient reçu cette année plus de 172.000 nouveaux étudiants, portant le nombre d’inscrits en graduation et post graduation à 1.274.000 étudiants dans les différents cycles d’enseignement.

(Avec APS)