Triche au bac: Les risques encourus

Redaction

Pour éviter les problèmes de tricherie des années précédentes, la ministre de l’Education tente d’anticiper. Nouria Benghebrit, qui a animé, lundi, une conférence à la radio, a mis en garde contre les velléités de «fraude» durant les épreuves du baccalauréat. Les candidats tricheurs « encourent une interdiction d’examen de cinq ans, a averti la ministre, soulignant que pour les candidats libres, cette mesure disciplinaire est aggravée et peut aller jusqu’à 10 ans », indique la ministre. « La tutelle a pris les mesures nécessaires pour juguler ce phénomène néfaste tant pour l’avenir de l’étudiant que pour la crédibilité de l’enseignement en Algérie ».

Par ailleurs, la ministre de l’Education a indiqué que « 853 780 étudiants se présenteront aux épreuves du baccalauréat, 540 000 autres passeront l’examen du BEM et 648 372 postuleront pour l’examen de fin de cycle primaire », a fait savoir Mme Benghebrit.

2 550 centres d’examen abriteront les épreuves du baccalauréat, 2 159 autres celles du BEM et 3366 l’examen de fin de cycle primaire, a ajouté Mme Benghebrit, rappelant que les épreuves auront lieu aux dates arrêtées initialement, soit le 2 juin pour l’examen de fin de cycle primaire, du 7 au 11 juin pour le baccalauréat et du 14 au 16 pour les épreuves du BEM.

Sur un autre chapitre, la ministre de l’Education nationale a annoncé que le concours pour le recrutement de 20 000 nouveaux enseignants va commencer mardi 21 avril.

E. Wakli

Quitter la version mobile