Dans cette vidéo, Riad El Baghdadi, docteur en informatique algérien et chercheur à l’université de Paris XI, propose à ses compatriotes étudiants une alternative visant à approvisionner les bibliothèques universitaires du pays en livres et en manuels afin de pallier la défaillance des pouvoirs publics.
Riad El Baghdadi est un exemple de réussite pour les jeunes Algériens. Ce docteur en informatique et chercheur à l’université Paris XI vient de proposer une solution très efficace pour pallier au manque de livres et de manuels au niveau des universités algériennes. Pour ce dernier, au lieu d’attendre que les pouvoirs publics s’intéressent à cette question et résolvent le problème, chaque étudiant devrait « mettre la main à la pâte » et s’impliquer afin de permettre aux autres étudiants de s’instruire et de réussir leurs études universitaires.
La proposition est très simple : chaque étudiant, à la fin de son cursus ou de son année universitaire, est appelé à léguer un ou deux livres. Cette action, si elle venait à se généraliser, permettrait avec le temps d’avoir des bibliothèques universitaires richement dotées en livres et manuels importants à même d’être d’un grand apport pour l’étudiant.
Riad El Baghdadi affirme que cette initiative a déjà porté ses fruits avec ses étudiants dans le département d’informatique à l’université Paris XI. S’appuyant sur les propos du prophète Mohamed (QSSL) dans un hadith sur les vertus de contribuer à instruire son prochain et la place du savoir dans l’islam, le docteur Riad appelle tous les étudiants à adhérer à cette idée pour permettre à leurs confrères et consœurs de s’instruire de manière qualitative.
نشكر الدكتور رياض البغدادي على هذه الفكرة رائعة و نشكره على تواضعه و رغبته في خدمة الجزائر بطريقة راقية و نتمنى من النخبة ان تساهم بأفكارها مثل اخونا رياض ———- رسالة الدكتور مبادرة للتبرع بالكتب للمكتبات الجامعية في الجزائرهذه مبادرة بسيطة الهدف منها تحفيز الشباب على التفكير الايجابي و البحث عن حلول لمشاكلهم بدل التذمر طول الوقتتحية و السلام#كلنا_جنود_الجزائر#كلنا_غرداية#لا_للغاز_الصخري
Posted by Radio Trottoir شبكة راديو طروطوار on dimanche 26 juillet 2015
Nourhane S.