Plus de 19 mille nouveaux enseignants seront recrutés prochainement par le ministère de l’Education nationale. Mais quels sont les profils pédagogiques les plus recherchés par les recruteurs ? Quelles sont les spécialités qui seront privilégiées pendant ce concours ? Eléments de réponses :
Pas moins de 18 profils pédagogiques ont été retenus pour les trois paliers d’enseignement (primaire, secondaire et universitaire), confirme d’ores et déjà Abdelhakim Bellabed, le Directeur des ressources humaines (DRH) du ministère de l’Education nationale. Selon ce haut responsable, les langues, l’histoire-géo, les mathématiques, les sciences naturelles, les sciences économiques ou bien encore l’informatique figurent parmi ces spécialités recherchées pour combler les besoins de l’école algérienne qui manque cruellement d’enseignants dans ces diverses spécialités.
Par ailleurs, les recrutements du ministre de l’éducation ne prendront pas uniquement en considération la « bonne qualification pédagogique », explique ce haut responsable. « L’expérience acquise » sera également un élément déterminant. Abdelhakim Bellabed a promis aussi que ce concours de recrutement se déroulera dans l’ »équité et la transparence », rassure-t-il en indiquant qu’aucun candidat ne sera pistonné. Signalons enfin que les candidats seront convoqués le 27 mai prochain à participer à un concours lors duquel ils devront, en outre, se soumettre à un entretien destiné à tester leurs aptitudes à enseigner. Dans cette vidéo, le DRH du ministère de l’éducation fournit des informations supplémentaires à propos de ce concours de recrutement :