Emploi/  Vers le recrutement de plus de 14 000 fonctionnaires

Redaction

 

Malgré la crise économique qui sévit dans le pays, l’Etat continue de recruter. La direction générale de la Fonction publique a annoncé, sur son site Internet, la tenue d’un concours pour le recrutement de plus de 14 000 fonctionnaires dans différentes disciplines.

 

Ces fonctionnaires seront recrutés sur le budget de l’année 2016, apprend-on auprès de cette institution. L’administration veut ainsi combler le déficit en cadres et emplois qualifiés. C’est d’ailleurs ce déficit en fonctionnaires qui a été mis en cause dans le récent rapport de la Cour des comptes. Cette institution a indiqué, dans son rapport sur la situation budgétaire de l’année 2014, que la Fonction publique enregistrait un déficit de 140 000 employés.

 

Les administrations qui recrutent sont celles de la santé, la formation professionnelle et surtout du ministère des Finances. Plusieurs administrations liées à ce département ministériel sont dans une situation de manque d’effectifs.

 

Rappelons que le Premier ministre avait affirmé à plusieurs reprises que la Fonction publique ne recruterait pas à cause notamment des problèmes de trésorerie qui affecte les comptes publics. Sont exemptés de cette décision les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Santé.

 

Essaïd Wakli