Les dégâts causés par les incendies d’un été 2017 de canicule et qui restera dans les annales sont encore plus grave que prévus .Selon les derniers bilans, les services de la Direction générale de la protection civile (DGPC) ont enregistré, durant la saison d’été, 2.343 foyers d’incendie qui ont ravagé 51.908 hectares à travers le territoire national.
Ces chiffres reflètent une nette augmentation des incendies par rapport aux années précédentes, a souligné le sous-directeur des statistiques et de l’information auprès de la DGPC, le colonel Farouk Achour, notant que ceci a été favorisé par les conditions climatiques constatées durant la saison d’été 2017.
Ce même bilan a relevé que ces incendies ont touché 27.821 ha de milieux forestiers, 9.984 ha de maquis, 1.588 ha de récoltes, 14.103 ha de broussailles. Les feux ont détruit également 4.285 palmiers, 176.969 arbres fruitiers et 213.801 bottes de foins, a-t-on ajouté.
L’amélioration des dispositifs de prévention et de lutte contre les incendies cette année, notamment les dispositifs de proximité près des forêts ont aidé à empêcher la propagation des feux lors de plusieurs opérations d’extinction des flammes d’importants incendies enregistrés cet été, a soutenu le colonel Achour.
Dans la nuit du samedi à dimanche, trois foyers d’incendie se sont déclarés au niveau de la forêt de Gueddara commune d’El-Ancor (Ain Turk-Oran), favorisés par de fortes rafales de vents (90 KM/H).
L’opération d’extinction mobilisant d’importants moyens humains et matériels et dirigé par le directeur de wilaya de la protection civile d’Oran, le colonel Mohamed Ferroukhi, a permis de sauver près de 23.000 ha de couvert végétal de la forêt en question. Les flammes ont, toutefois, ravagé 30 ha, selon le même responsable.
La rédaction