Les établissements Start School sont des structures scolaires privées bâties sur un concept novateur en Algérie, permettant aux candidats libres aux épreuves du BAC d’intégrer une structure d’encadrement qui leur permettra d’optimiser leurs chances de réussite aux épreuves du baccalauréat.
En effet, Start School est la première en Algérie à proposer à ses élèves une formation complète dans tous les niveaux scolaires, y compris le BAC. Ainsi, les candidats dont l’âge ne permet plus de réintégrer un établissement scolaire public se voient offrir la chance d’intégrer une structure leur offrant «de meilleures prestations que celles qu’ils reçoivent à l’école publique».
Les enseignants œuvrant dans ces structures nous ont expliqué que le nombre réduit d’élèves permettait une meilleure transmission du savoir et ceux de façon interactive et totalement personnalisée. Ainsi, l’instituteur a l’opportunité de faire du cas par cas prenant en considération les capacités d’assimilation de chacun.
Cette formule, qui rencontre un certain succès actuellement, donne à une large palette de candidats potentiels la possibilité de renouer avec les salles de cours dans le but de décrocher le précieux sésame. «Les fonctionnaires, les gens désireux d’avoir une deuxième chance dans la vie et ceux voulant refaire leur BAC pour s’inscrire dans les meilleures universités sont conviés à rejoindre les rangs de cet établissement».
La majorité des postulants à ce programme affirment qu’au-delà des ambitions qu’ils nourrissent pour décrocher le brevet, ils aspirent à être classés parmi les meilleurs.
Start School a ouvert plusieurs structures à l’échelle nationale, dont celles de Constantine (Centre ville, à côté de l’hôpital); d’Alger (Bab Ezzoua, Bous’haki ‘f’, Villa 89, en face de l’arrêt de tramway Rabia); de Baba Hassan, Lot 82 à côté de la BNP, en face de l’arrêt de bus CEM)) et d’Oran (Centre Ville, Maraval).