C’est la troisième agression du genre en l’espace de quatre mois pour la banlieue de Trappes où la communauté musulmane semble être devenue « persona non grata ». Une adolescente voilée âgée de 16 ans à porté plainte mardi pour agression au commissariat de Trappes dans le département des Yvelines.
L’ambiance reste extrêmement tendue à Trappes, une ville en banlieue parisienne. Ce nouvel incident aurait eu lieu lundi en fin de journée. Marchant près d’un square, elle aurait été approchée par deux hommes, lui montrant un objet tranchant, avant de lui arracher son voile puis de lui porté un coup à l’épaule. La victime aurait déclaré à la police avoir été insultée de propos à caractère islamophobe, et la police aurait relevé la présence de griffures superficielles au visage et au cou de la jeune fille rapporte le quotidien Le Monde.
Selon la même source, l’adolescente aurait décrit l’un de ses agresseurs comme étant un homme de type européen au crane rasé. Néanmoins, aucun témoin direct ne peut confirmer ces affirmations pour l’instant, la police continue d’enquêter sur les faits.
Cet incident n’est pas sans rappeler les tensions survenues à la mi-juillet dernier à Trappes. Le ministre français délégué à l’économie sociale et solidaire a à ce titre, désapprouvé dans un communiqué de presse : « la stigmatisation systématique de l’islam, les amalgames entre islam et terrorisme, ainsi que la violence verbale ordinaire à l’encontre des musulmans », rapporte le journal français Le Figaro.
Manuel Valls, ministre français de l’intérieur, condamne quant à lui : « avec sévérité cette nouvelle manifestation de haine et d’intolérance antimusulmane».
Ce type d’agressions est de plus en plus fréquente, l’Observatoire contre l’islamophobie, à ce titre, mentionné une hausse de 35% des actes anti-musulmans en une année seulement.
Nedjma Falek Amrani