C’est un concours de beauté organisé à Constantine qui suscite une véritable vague d’indignation sur les réseaux sociaux en Algérie. Un collectif d’associations locales ont lancé un concours de beauté pour des jeunes adolescentes âgées de 7 à 15 ans. Ces filles mineures doivent satisfaire une seule condition pour participer aux épreuves de ce concours : « être couvertes de la tête aux pieds » !
Les critères déterminés par la « fédération des associations de la société civile » de la ville de Constantine, ont choqué et bouleversé de nombreux algériens. Ce concours a été pensé uniquement pour les filles portant obligatoirement le voile. « Sa beauté dans son hidjab », tel est le slogan qui a été élaboré par les organisateurs de cet étrange événement qui bénéficie, de surcrôt, de l’appui et soutien des autorités locales. l’APC de Constantine, celle de Hamma Bouziane, une radio locale, la direction des affaires religieuses et des biens wakfs de Constantine, se sont associées à ce concours, nous apprend à ce sujet le quotidien francophone Liberté.
Ce qui n’a pas manqué de suscité l’ire de certains commentateurs qui s’érigent contre l’instrumentalisation de l’innocence des adolescentes pour promouvoir la cause du « hidjab » au sein de la société algérienne. Pis encore, des enfants et de jeunes adolescentes ont été entraînés dans cette initiative aux relents idéologiques sans que les autorités publiques ne réagissent pour protéger ces mineurs d’une véritable manipulation propagandiste. Ces associations ont certainement le droit de défendre la beauté de la femme voilée. Mais couvrir des jeunes filles mineures de « la tête aux pieds » et les exposer au public s’apparente à une véritable agression contre l’innocence qui soulève de sérieuses interrogations sur les intentions secrètes et inavouées de ces « associations de la société civile ».