Inscriptions en ligne AADL : les couples mariés, les mal-logés, les moudjahidine et les locataires parmi les candidats « favorisés »

Redaction

Updated on:

On en sait un peu plus sur le processus d’évaluation des demandes des souscripteurs au nouveau programme de logements de type location-vente de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL). Des sources proches de la direction générale de l’AADL et du ministère de l’Habitat ont indiqué à Algérie-Focus qu’un système de points sera utilisé pour trier les dossiers enregistrés sur le site web inscription.aadl.dz dans le cadre de l’opération de souscription électronique lancée par l’AADL le 16 septembre dernier. 

D’après nos sources, ce système de points sera basé sur différent critères qui permettront de départager les milliers des souscripteurs qui ont validé sur internet leurs formulaires d’inscriptions. Ces critères prendront en considération le salaire, les conditions de vie, l’origine sociale ainsi que la situation du logement actuel occupé par chaque demandeur de logement AADL. Pour chacun de ces critère, un nombre de points précis a été déterminé. Chaque souscripteur dont le dossier d’inscription a été validé en ligne sera noté suivant cette méthode d’évaluation laquelle sera prochainement adoptée officiellement en s’appuyant sur un décret exécutif publié dans le Journal Officiel. Cependant, pour l’heure, nous avons pu confirmer que les couples mariés aux revenus bas, les mal-logés, les moudjahidine, les locataires et les personnes handicapées seront classées parmi les catégories favorisées lors de la prochaine attribution et distribution des futurs logements AADL.

Ainsi, selon les informations que nous avons recueilli, les couples mariés dont le salaire commun  dépasse à peine les 24.000 DA, le seuil minimal exigé par l’AADL pour présenter sa demande de logement, bénéficieront de 30 points au regard de leur précarité sociale. Les couples mariés dont le salaire équivaut à 36.000 Da seront notés, quant à eux, de 25 points. D’autre part, ce système de points se montrera généreux avec les mal-logés qui habitent dans des logements menaçant de s’effondrer ou occupent des logements précaires à l’image des centres de transit, chalets ou vieilles bâtisses. Cette catégorie de souscripteurs bénéficiera d’une note de 50 points. Ce qui placent ces souscripteurs parmi les plus favoris pour obtenir un logement AADL.

S’agissant des locataires et des souscripteurs qui occupent toujours des chambres dans leurs domiciles familiaux, l’AADL a prévu de leur accorder 25 points. Il est à noter enfin que  les moudjahidine figurent aussi parmi la catégorie des bénéficiaires qui seront généreusement notés puisque le système d’évaluation prévoit de leur accorder 30 points. Ceci dit, seuls les moudjahidines âgés de moins de 70 ans, l’âge limite exigé dans le dossier d’inscription de l’AADL, seront concernées par ce « nouveau privilège ».  Les personnes handicapées n’ont pas été oubliées et seront notées, quant à elles, de 15 points. En revanche, les personnes célibataires risquent fort d’être exclues par l’AADL puisque leurs points ne s’élèvent qu’à 8. Il faudrait que le souscripteur célibataire ait plusieurs personnes à sa charge pour qu’il puisse bénéficier de 4 points supplémentaires. L’affaire est donc loin d’être gagnée pour nos célibataires en quête de logement.