Intempéries en Algérie : des routes coupées, des wilayas paralysées

Redaction

Neige, pluie, vents… L’Algérie n’a pas été gâtée cette semaine, les intempéries se sont déchaînées, et sont devenues une véritable contrainte pour le quotidien des Algériens. Entre l’enneigement des voies de circulation et les routes coupées à cause de la pluie, et il est encore difficile de se déplacer.

La météo algérienne n’a pas été clémente cette semaine, et surtout pour les automobilistes qui ont dû rebrousser chemin à cause de routes impraticables. Plusieurs routes étaient coupées à la circulation samedi dans onze wilayas, notamment dans le centre et l’est du pays. La neige et la pluie devraient continuer à tomber jusqu’à dimanche sur les wilayas du centre et de l’est de l’Algérie.

La Kabylie, a été sans doute la région la plus touchée. Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la circulation automobile a été coupée au niveau de la RN 15, reliant Tizi-Ouzou et Bouira, à hauteur du col de Tirourda, (commune d’Iferhounène), ainsi que sur la RN 30 reliant ces deux wilayas au col de Tizi N’koulaine (commune d’Iboudrarène). La même situation est enregistrée sur la RN 33 entre Tizi-Ouzou et Bouira, près de l’ancien stade de djebel Tikdjda (commune d’Aït-Boumahdi).

A Bouira, la route nationale (RN) 15 reliant cette wilaya à celle de Tizi-Ouzou, est coupée à la circulation au niveau du col de Tirourda, commune d’Aghbalou, à cause de l’amoncellement de la neige.

La route nationale N.33 reliant la wilaya de Bouira à Tizi Ouzou au lieu dit Tizi N’Koulen dans la commune de Saharidj ainsi que la 33. Bis reliant la même wilaya à Tizi-Ouzou à Tikjda (El Asnam) et à hauteur du village Alouane dans la commune de Haizer sont également coupées à la circulation.

Dans la wilaya de M’sila, le CW.12 reliant Hammam Dhalaa à El- Ach dans ( Bordj-Bouarrérij) à hauteur du village El driate dans la commune de Hammam Dhalaa est également coupé à la circulation à cause de l’amoncellement de la neige.

Effondrement de ponts et routes impraticables

A cause de l’effondrement du pont de Oued Mellouk, dans la wilaya de Saida, le CW.36 reliant Hounet à Sidi Boubeker à hauteur du village Ouled Mellouk dans la circonscription de Sidi Boubeker a été coupé . A Mascara, la RN 97 reliant Chorfa à Ain-Adden ( Sidi Belabès) à hauteur du pont dit Tichatouine au village Rehailia est coupée suite à l’inondation de la chaussée.Même situation à Jijel où la neige a bloqué le CW 137 reliant Erraguène ( W.Sétif) sur une distance de 18 Km dans la circonscription communale de Erraguène.

A Bordj Bou Arreridj, les CW 42 reliant la wilaya à M’sila entre le point kilométrique (PK)12 et le PK15 dans la commune de Taglait et 43 reliant Djaafra à El-Main sur une distance de six (06) KM dans la commune de Djaafra sont coupés à cause de l’amoncellement de la neige.

Une partie de l’est du pays paralysée

A Bejaia, c’est la RN 26A reliant cette wilaya à celle de Tizi-Ouzou qui se trouve impraticable sur une distance de 9 km dans la circonscription communale de Chellata ainsi que les CW 159 reliant Chellata à Ouzellaguène à hauteur du village El-Ma commune de Chellata et 15 reliant Barbacha à Ighil Ali, à hauteur du village Larbaa, commune de Barbacha.

Même situation à Sétif où la neige a bloqué la circulation automobile au niveau de la route nationale 09, reliant cette wilaya Béjaia sur une distance de 3 KM dans la commune de Ouled-Addouane.

Les chemins coupés à la circulation dans la wilaya de Sétif sont le 169 reliant Ain-El-Kebira à la RN 9 sur une distance de 3 KM dans la circonscription communale d’Ouled Addouane, et 137 reliant Tizi N’bechar à Oued-Bared sur une distance de 11 KM dans la commune de Oued-Bared.

Dans la wilaya de Guelma, le CW 162 reliant Badjarah à cette wilaya est coupé à la circulation sur une distance de 4 KM dans la commune de Badjarah tandis que le CW 162 reliant Chelghoum-Laid à Teleghma est coupé à la circulation sur une distance de 3 KM dans la commune de Chelghoum-Laid.

Pour remédier à la situation, près de  200 engins de travaux publics ont été réquisitionnés, pour déneiger les routes les principaux axes routiers.

La rédaction avec APS