Parti en France pour se recueillir sur la tombe de son fils, le père de Mohamed Merah a été expulsé vers l’Algérie. C’est ce que rapporte l’AFP, qui cite des sources françaises.
Selon la même source, Mohamed Benalel Merah a été expulsé vers Oran, vendredi 5 juin, après avoir été arrêté en Haute-Garonne pour séjour irrégulier. Selon une source proche du dossier, Mohamed Benalel Merah a été arrêté dans la matinée, non loin du cimetière de Cornebarrie où est enterré son fils, puis entendu par la police des frontières de Toulouse dans le cadre d’une procédure de droit au séjour.
Signalé depuis trois semaines environ à Toulouse, l’Algérien, était en situation irrégulière en France depuis le 9 mai, date à laquelle sa carte de résident valide dix ans, avait expiré. Mohamed Benalel Merah avait demandé le renouvellement du document le 17 mars. Un refus lui avait été notifié le 9 avril, un mois avant la date de fin de validité de sa carte, selon la préfecture. Les autorités ont justifié ce refus par le fait qu’il était « plutôt installé en Algérie ».
Mohamed Merah avait été tué le 22 mars 2012 à Toulouse lors du siège de son domicile par les forces de l’ordre, après l’assassinat de trois militaires, trois enfants et un enseignant d’une école juive.
Dans un premier temps, Mohamed Benalal Merah n’a rien demandé. Mais en 2013, poussé par des avocats, il voulait déposer plainte contre les policiers français qui ont tué son fils. La plainte n’a pas acceptée en Hexagone.
Essaïd Wakli/Agence