Juifs et musulmans farouchement opposés à l’interdiction de la circoncision en Europe

Redaction

La communauté musulmane emboîte le pas aux Juifs. Pas question d’interdire la circoncision en Europe.

Les musulmans d’Europe se font enfin entendre sur la résolution adoptée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe le 1er octobre dernier définissant la circoncision comme « une violation de l’intégrité physique », au même titre que l’excision. Et ils ont vraisemblablement décidé de faire front commun avec les Juifs d’Europe. Dans un courrier rendu public le 22 octobre, le recteur de la grande mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur apporte son soutien au Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Ce dernier a été le premier à manifester publiquement sa vive opposition à l’interdiction de la circoncision en Europe et à dénoncer ce qu’il considère être un amalgame choquant.

« Stigmatiser une pratique religieuse fondamentale »

« Dans l’Islam, la circoncision est un acte rituel instauré par la Tradition prophétique à l’exemple du geste rituel du Prophète Ibrahim El-Khalil, père de tous les monothéistes. Ce rite universellement sui dans l’Islam depuis son avènement est considéré comme majeur dans les devoirs des parents envers leur enfants mâles. Il est pratiquée bien avant la puberté, entre la naissance et les premières années de la vie », écrit Dalil Boubakeur dans sa lettre ouverte adressée au nouveau président du CRIF, Roger Cukierman. Pour Dalil Boubakeur, le motif invoqué par le Conseil de l’Europe est « apparaît in fine comme une manœuvre dilatoire visant à stigmatiser les pratiques religieuses des fidèles des deux religions, judaïsme et islam ».

« Attaquer les pratiques juives et Israël »

La communauté juive n’a, elle, pas tardé à réagir. Dès l’adoption de cet texte par le Conseil de l’Europe, l’Etat d’Israël a fermement condamné une résolution qui alimente « les tendances racistes et haineuses en Europe ». Depuis, le CRIF s’emploie pour faire annuler cette résolution. Le 17 octobre, le Conseil représentatif des institutions juives de France a ainsi lancé une pétition « Non à l’interdiction de la circoncision », parue le 24 octobre dans les pages des quotidiens français Le Monde et le Figaro.

Virulent dans son opposition à la circoncision en Europe, le nouveau président du CRIF, Roger Cukierman dénonce un relent d’antisémitisme. « Les Européens feraient mieux de se concentrer sur de véritables injustices plutôt que de supprimer des pratiques juives et d’attaquer Israël », a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien israélien le Jerusalem Post, le 24 octobre.

Rappelons toutefois que le texte adopté par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe interdit formellement les « pratiques les plus préjudiciables, comme les mutilations génitales féminines » mais n’élargit pas l’injonction à la circoncision.

Quitter la version mobile