Pèlerins algériens tués à La Mecque/Le bilan s’élève à 43 morts

Redaction

Updated on:

Actualisé le 26/10/2015 à 18 H 30 :  le nombre de hadjis algériens décédés suite à la bousculade de Mina, à La Mecque, ne cesse d’augmenter. Désormais, il s’élève à 43 morts, selon un nouveau bilan rendu public lundi par le ministère des Affaires étrangères (MAE). La même source fait état également de quatre (04) hadjis blessés qui sont toujours hospitalisés, alors que six (06) autres n’ont pas donné signe de vie à ce jour. Le ministère des Affaires étrangères assure que les listes des hadjis décédés, hospitalisés ou n’ayant pas donné signe de vie sont disponibles au niveau de la cellule de crise du MAE.

Actualisé le 22/10 à 19 H 00 : Le nombre des hadjis algériens décédés suite à la bousculade survenue à Mina (près de La Mecque), s’élève à 39, selon un nouveau bilan communiqué jeudi par le ministère des Affaires étrangères. Sept (7) hadjis et hadjas, blessés, sont toujours hospitalisés dans les hôpitaux de Mecca, Djeddah et Médine, et neuf (9) autres n’ont pas donné signe de vie à ce jour, précise la même source.

Actualisé le 21/10 à 20 H 00 :  Le nombre des hadjis algériens décédés suite à la bousculade survenue à Mina (près de La Mecque), s’élève à 35, selon un nouveau bilan communiqué mercredi par le ministère des Affaires étrangères. La même source fait état également de sept (7) hadjis et hadjas, blessés, qui sont toujours hospitalisés dans des établissements à La Mecque, Djeddah et Médine, et treize (13) autres qui n’ont pas donné signe de vie à ce jour, précise la même source.

Actualisé le 16/10 à 16 H 00 : C’est une véritable hécatombe. Le nombre des hadjis algériens décédés suite à la bousculade survenue à Mina (près de La Mecque), s’élève à 33, selon un nouveau bilan communiqué vendredi par le ministère des Affaires étrangères. La même source fait état également sept (7) hadjis blessés qui sont toujours hospitalisés à La Mecque, Djeddah et Médine, et quinze (15) autres n’ayant pas encore donné signe de vie. 

Actualisé le 01/10 à 20 H 00 : le bilan des pèlerins algériens tués à La Mecque s’alourdit à 14 morts ce jeudi. Trois autres décès ont été confirmés parmi les hadji algériens suite à la bousculade survenue à Mina (près de La Mecque), indique jeudi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.   II s’agit de Azza Abdelkader, né le 1 janvier 1941 à Oran, de Mechekak Bendella, né le 8 juin 1952 à Relizane et de Hamza Abdelbaki, né le 31 décembre 1978 à Djelfa. Par ailleurs, quatre (4) personnes déclarées précédemment disparues ont été retrouvées vivantes, précise le communiqué. Il s’agit de Benaoum Hachemi, de Boutabel M’hamed, de Allegue Mustapha et de Bouteraa Mebarek. Le ministère informe, en outre, que cinquante-quatre (54) personnes n’ont toujours pas donné signe de vie.

Actualisé le 209/09 : Un hadji algérien a succombé à ses blessures portant ainsi le nombre d’Algériens décédés dans la bousculade survenue jeudi dernier à Mina (près de La Mecque) à neuf (9), indique lundi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Il s’agit de Amara Benmhamed, originaire de la wilaya de Naâma, qui a succombé à ses blessures à l’hôpital de Taef, où il était hospitalisé, précise la même source.

Actualisé le 28/09 à 9 H 00 : « En plus des sept (7) décès annoncés dans notre communiqué du 26 septembre 2015 à 13h00, il a été malheureusement enregistré ce jour (dimanche) le décès d’une huitième victime », a déploré le ministère des Affaires étrangères. La victime s’appelle Mme Belghit Yamina. Née le 31 décembre 1961, elle est originaire de la wilaya de Mostaganem.

Actualisé à 14 H 00 : Le Ministère Des Affaires Etrangères vient de révéler  que trois nouveaux décès ont été enregistrés parmi les pèlerins algériens victimes de la bousculade meurtrière de ce jeudi.  Le nombre des victimes algériennes tuées s’élèvent, désormais, à 7 morts. Les trois nouvelles victimes identifiées sont deux personnes originaires de Tamanrasset, en l’occurrence Ouled Abdelkader Lakhdar et Chena Afrou Kada et une autre de Sétif dénommée Mourad Rebiha épouse Boudjlis. 

Actualisé le 26/09 à 9 H 00 : Le bilan des victimes algériennes de la bouscule meurtrière à la Mecque s’élève, désormais, à 4 personnes tuées. Il a s’agit, explique le ministère des affaires étrangères, de Betta Zohra, âgée de 70 ans, originaire de Batna, Taghlabet Messaouda, 65 ans, originaire de la wilaya de Batna, Berkane Djamila, 55 ans, originaire de Skikda et Benkenyou Saliha, 60 ans, originaire de Skikda. Selon la même source, « les équipes médicales algériennes sont en train de visiter les hôpitaux et cliniques de la Mecque, Djeddah et Taef où sont regroupées les victimes de la catastrophe ». Pour l’heure, une quinzaine de blessés algériens ont été aussi recensés. 

Actualisé à 17 h 15 : Nouveau bilan des victimes algériennes de cette bouscule meurtrière à La Mecque. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Ben Ali Chérif, vient de confirmer que trois hadjis algériens (un homme et deux  femmes, originaires de Batna) sont décédés ce jeudi à La Mecque. Ce bilan demeure provisoire et dépend encore du suivi de « l’évolution de la situation », explique la même source. 

Actualisé à 14 H 00 :  Selon plusieurs agences de presse internationales, l’Iran accuse l’Arabie Saoudite d’avoir failli à sa mission de protéger les pèlerins suite à ce drame terrible qui a causé la mort à plusieurs centaines de pèlerins. L’organisateur en chef du pèlerinage des fidèles Iraniens, cette bousculade meurtrière est « le résultat d’une mauvaise gestion et d’un manque de sérieux concernant la sécurité des pèlerins (…) Les responsables saoudiens doivent être tenus responsables ». Selon ce même officiel iranien, un chemin « a été fermé près de l’endroit où s’est produit la bousculade » par les autorités saoudiennes. Une grave accusation.

Actualisé 13 H 45 : Le bilan de la bousculade meurtrière à la Mecque est lourd, très lourd. De 310 victimes dans un premier temps, le bilan s’élève désormais à 717. Il y aurait également 805 blessés, selon la Défense civile saoudienne. Par ailleurs, au moins Six (6) Algériens dont une femme ont été blessés dans cette tragique bousculade de pèlerins, a-t-on appris auprès du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Ben Ali Chérif qui cite un bilan provisoire.

https://www.youtube.com/watch?v=Tr7580hxiV8

Le monde musulman vient d’être bouleversé par une nouvelle tragédie. Une bousculade de pèlerins a fait au moins 310 morts ce jeudi matin en Arabie Saoudite, à Mina, à 5 kilomètres de La Mecque. Près de 450 personnes ont été blessées, indiquent également les services saoudiens de la défense civile. Ces derniers sous-entendent déjà que le bilan pourrait encore s’alourdir dans les heures à venir. Aucune explication n’a été fournie pour le moment sur les raisons de cette bousculade.

C’est un Aid El-Adh très meurtrier que viennent de vivre les musulmans du monde entier. Cet incident tragique survient quelques jours seulement après l’effondrement d’une grue à la Grande Mosquée de la Mecque où 107 personnes avaient péri. Deux pèlerins algériens sont décédés dans cet accident tragique. Il est à souligner enfin que pour l’heure, aucune victime algérienne n’a été déplorée suite à cette bousculade meurtrière. Ceci dit, cette information est à prendre avec des pincettes car aucun bilan officiel n’a été encore dressé par les autorités saoudiennes.