Le nombre de pèlerins algériens, qui ont trouvé la mort sur les Lieux saints depuis janvier 2014, est en augmentation par rapport à l’an dernier.
« 32 décès ont été enregistrés parmi les pèlerins algériens effectuant la Omra aux Lieux saints en Arabie saoudite durant cette saison », a indiqué jeudi Cheikh Berbara, le directeur de l’Office national du Hadj et de la Omra (ONHO), en marge de la journée d’étude organisée au profit des agences de voyages agréées par l’organisation du Hadj et de la Omra 2014. C’est plus qu’en 2013, où 23 voyageurs algériens avaient perdu la vie.
Encadrement défaillant : 7 agences mises en cause
En cause : sept agences de voyage qui ont « commis des défaillances en matière d’encadrement des Algériens dans les Lieux saints de l’Islam durant la saison 2014″, soutient le directeur de l’ONHO. Le « manque » d’encadrement par les agences de voyage des pèlerins algériens à Médine et à la Mecque sont « à l’origine des décès et des maladies enregistrés à Djeddah, à la Mecque et à Médine », a-t-il ainsi affirmé.
97 passeports perdus
Ces manquements ne resteront pas impunis, assure l’Office national du Hadj et de la Omra, qui dit avoir reçu le feu vert du Premier ministre pour mettre fin à cette incompétence. « Des mesures seront prises contre ces sept agences pour non respect du contrat conclu avec l’ONHO », garantit son directeur, qui estime qu’il est « inadmissible de rester impassible face à ces comportements irresponsables et inhumains ».
Concernant les 97 algériens restés coincés en Arabie Saoudite en raison de la perte de leurs passeports, Cheikh Berbara a indiqué que le Consul général avait mis beaucoup de temps pour connaître les noms de ces personnes et celui de l’agence qui avait organisé leur séjour, regrattant au passage que l’encadrement des pèlerins soit « devenu une opération purement commerciale ». Il a toutefois rassuré les pèlerins concernés : leurs passeports « seront récupérés prochainement par voie diplomatique ».
Malgré une organisation défaillante, quelques 8.800 pèlerins algériens ont effectué la Omra jusqu’à présent cette année, ce qui fait de l’Algérie le 2ème contingent en nombre de pèlerins pour la Omra 2014, précise Cheikh Berbara.
Avec APS