SILA 2015/A quoi rime la distribution gratuite du Coran dans le stand de l’Arabie Saoudite ?

Redaction

Updated on:

Au niveau du stand de l’Arabie Saoudite au Salon International du Livre d’Alger (SILA), le Coran est distribué gratuitement et de nombreux algériens se bousculent pour s’offrir des exemplaires du Livre Saint. Les représentants des éditeurs saoudiens rassemblés dans ce stand ont même offert à plusieurs Algériens des éditions de luxe du Saint Coran. Une distribution gratuite qui n’a pas manqué de soulever de nombreuses interrogations. 

Le Coran est un livre, pourtant, répandu en Algérie et qui ne fait l’objet d’aucune pénurie particulière. L’Algérie n’est-elle pas capable d’imprimer elle-même ce livre sacré ? Et pourquoi des saoudiens s’invitent au SILA, un événement culturel et non pas cultuel, pour faire la promotion gratuite et massive d’un Livre Saint que les Algériens connaissent parfaitement puisqu’ils sont eux-mêmes des musulmans convaincus ?

En plus, les sources de financement de cette opération de distribution gratuite demeurent très opaques. Au stand officiel de l’Arabie Saoudite, personne ne veut s’étaler sur les objectifs précis de cette opération. L’Ambassade de l’Arabie Saoudite accorde-t-elle un budget spécial pour soutenir cette opération ? Aucun responsable de cette représentation diplomatique n’a daigné fournir des explications. Les organisateurs du SILA qui ont émis des réserves à propos de pas moins de 100 livres au contenu « subversif », n’ont nullement réagi face à cette distribution gratuite. Ont-ils autorisé cette opération ? Y-a-t-il un accord entre les autorités algériennes et saoudiennes dans ce sens ? Là-aussi, aucun responsable du SILA ne souhaite éclairer notre lanterne. Une seule chose est sûre : l’Algérie est un pays musulman depuis des siècles et ne semble, guère, avoir besoin d’une « campagne d’islamisation » pour défendre les valeurs d’une foi profondément enracinée dans notre société A moins que l’Arabie Saoudite, pays du wahhabisme rampant et foyer du salafisme rétrograde, ne considère pas réellement l’Algérie comme un pays musulman.

Quitter la version mobile