Un musulman brûlé vif dans une cage ! Empêchons Daech de déshonorer encore notre religion

Redaction

Updated on:

Daech repousse encore plus loin sa barbarie et sa sauvagerie. Mardi, l’organisation terroriste a frappé fort pour expliquer au monde entier qu’elle ne reculera jamais pour atteindre ses objectifs. Mardi, Daech, en brûlant vif dans une cage un pilote jordanien, un musulman comme nous tous, a démontré qu’elle était capable d’égorger, de massacrer, de crucifier et de torturer. En franchissant un nouveau palier dans l’horreur, Daech déshonore encore notre religion. 

pilote 2

Elle souille notre Islam. Elle humilie notre foi universelle et foule aux pieds les valeurs humanistes qui ont fait la grandeur de l’Islam pendant des générations entières. Daech, ce monstre, a prouvé définitivement que la dignité humaine n’a plus aucune place dans son jeu terroriste. La mise en scène de  cette « autodafé » explicite clairement le message de Daech : horrifier, effrayer pour s’imposer. Les images épouvantables du supplicié qui ont été diffusées mardi sur les sites djihadistes et même simplement islamistes ont été soigneusement préparées, minutieusement bien montées pour procurer des sentiments de dégoût et de terreur à tous ceux et celles qui verront cette vidéo, dont nous avons fait le choix de ne pas diffuser les images, afin de ne pas relayer cette propagande terroriste.

Mais soyons lucides : Daech n’a plus besoin des médias pour propager ses messages. Il est devenu un média à part entière avec ses propres langages et ses propres canaux de diffusion. Quand on revoit la manière dont ce pauvre pilote jordanien portant la tenue orange des prisonniers du groupe, faisant référence aux détenus islamistes emprisonnés à Guantánamo, a été enfermé dans une cage en fer posée au milieu d’une rue déserte, on comprend nettement que Daech ne s’est pas contenté d’assassiner ou de brûler quelqu’un. Mais cette organisation terroriste a développé toute une symbolique pour s’adresser, d’abord et avant-tout, à nous autres musulmans pour nous avertir : voila ce qui va vous arriver si vous faites un autre choix que celui de notre projet de société.

pilote brulé 3

Les flammes, montrées dans la terrible vidéo de Daech, qui viennent jusqu’à ce pilote jordanien, l’encerclent et consument ses vêtements jusqu’à ce qu’il ne soit plus qu’une boule de feu, sont quelque part une métaphore qui incarne les combattants assoiffés de sang de Daech. Ces combattants, telles ses flammes dévorant le corps du pilote jordanien, cherchent à engloutir notre monde musulman et envahir nos pays pour nous imposer une certaine vision criminelle de l’Islam.

La vidéo dure vingt-deux minutes et montre le visage défait du pilote jordanien sous plusieurs angles. Et au final, cette image saisissante que personne ne va oublier : lorsque le feu s’empare de son corps, le pilote jordanien reste calme et s’abandonne à son sort cruel.  Daech nous invite-il nous autres musulmans qui lui opposons une vive résistance à nous préparer pour vivre le même sort ? Décidément, oui ! Mais ce que Daech ignore, c’est qu’il ne pourra jamais, au grand jamais, brûler nos âmes façonnées par la tolérance, le génie et l’humanisme de l’Islam d’Averroès, d’Ibn Sina, de Mohamed Arkoun ou d’Abid El-JABIRI. Aucune mise en scène aussi horrible soit-elle ne nous fera oublier que le meurtre, l’assassinat, le terrorisme, l’autodafé, n’ont pas leur place dans notre religion. Se battre pour renforcer la tolérance, l’ouverture à l’autre, l’émancipation de l’amour, la défense de la liberté, la paix et la diffusion du savoir original contenus dans le Coran, serait un grand hommage qu’on rendra à la gloire de l’Islam et une belle riposte à ces criminels qui veulent nous brûler à défaut de pouvoir nous convertir.

https://www.youtube.com/watch?v=M8geVFqct4A&feature=youtu.be&list=PL906Y6OrlAXjndhe4NqBnbQDR3hcNwbpC