Al-Qaida : le franco-algérien Naamen Meziche incarcéré

Redaction

naamen-meziche

Le Franco-Algérien Naamen Meziche, expulsé mardi du Pakistan et considéré par les services de renseignement occidentaux comme un membre historique d’Al-Qaida, a été mis en examen à Paris.

Naamen Meziche a été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste en vue de commettre des actes criminels. Considéré comme un cadre historique d’Al-Qaida, il est soupçonné d’être impliqué dans des projets d’attentats en Occident à la fin des années 2000 et d’être le recruteur en chef de jeunes djihadistes français et plus généralement européens.

Né en 1970 à Paris, Naamen Meziche aurait quitté la France dans les années 1990 pour l’Afghanistan puis pour l’Allemagne, où il était devenu un proche de la « cellule de Hambourg ». Cellule à laquelle appartenait plusieurs terroristes du 11 septembre 2001.

En mai 2012, Naamen Meziche est intercepté avec trois autres Français dans une région reculée du sud-ouest du Pakistan. En interrogatoire, ses comparses confessent « être venus au Pakistan pour approfondir leur apprentissage de l’islam et aller combattre en Afghanistan. ». Lui demeure silencieux.

Toutefois, si Naamen Meziche est soupçonné d’appartenir de longue date à Al-Qaida, le dossier concernant les faits qui lui sont reprochés est plutôt léger. Jusqu’à présent, aucun élément concret ne prouve son implication directe dans un quelconque projet ou attentat terroriste. Traqué par les services de renseignement depuis une dizaine d’années, il n’a aucun casier judiciaire connu en Europe. La France pourrait malgré tout s’appuyer sur des éléments judiciaires fournis par les services allemands pour le poursuivre.

(Avec AFP)

Quitter la version mobile