Lutte contre la bureaucratie : d’ici fin 2014 vous pourrez retirer vos documents administratifs à distance

Redaction

Le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Tayeb Louh a annoncé une facilitation des démarches administratives d’ici fin 2014. A cette échéance, tous les documents administratifs détenus par les instances judiciaires pourront être retirés à distance.

Dans le cadre de la réduction des démarches administratives, le ministre de la justice a promis que le retrait de tous les documents administratifs auprès des instances judiciaires pourrait  s’effectuer à « distance avant la fin de l’année en cours ».

Parmi ces documents se trouvent le certificat de nationalité et le casier judiciaire, du moins le processus débutera avec  les casiers judiciaires vierges. Il faut savoir que pour le moment il est possible de demander son casier judiciaire via le web, en revanche il faut se déplacer au tribunal afin de retirer le document.

Une modernisation qui permettra non seulement d’optimiser l’efficacité des services administratifs mais aussi de faire gagner du temps aux citoyens. En outre le ministère de la justice souhaiterait introduire le mécanisme de « signature électronique ».

Le gouvernement s’était engagé en début d’année à réduire considérablement les lenteurs de la bureaucratie, notamment en supprimant 90 % de la paperasse inutile. Un premier pas qui pour l’heure ne concernera que le secteur de la justice, mais pas les services d’état civil.

La rédaction avec APS

Quitter la version mobile