Le consulat de France à Alger aurait décidé de réduire le délai de récupération du visa à cinq jours.
Bonne nouvelle pour les Algériens qui se rendent en France ! Le consulat français veut réduire les délais de récupération du visa et le passer à cinq jours seulement. L’information est rapportée par le journal arabophone Echourouk qui affirme dans le même temps que des visas de cinq ans seraient établis aux ressortissants algériens, sous réserve de respect de certains critères. Les nouvelles mesures prendraient effet le 20 septembre.
Le consulat de France envisage d’aller encore plus loin pour les malades et les étudiants. Eux verraient le délai d’étude des dossiers et de réponse pour le visa réduit à 24 ou 48 heures. Une révolution ! D’un point de vue administratif, le nombre de documents exigés pour l’obtention du visa serait toiletté.
Depuis le 1er janvier 2013, le consulat de France à Alger a délivré 120.000 visas à des ressortissants algériens. Près de 2.000 ont concerné les étudiants. Des chiffres qui vont dans le sens de la déclaration de François Hollande lors d sa visite en Algérie :
Les jeunes ont besoin aussi de circuler. Alors, nous ne devons pas faire de la demande d’un visa un parcours d’obstacle ou, pire encore, une humiliation.
Message entendu.